lundi 20 avril 2015

Marilyn Lemak

Le 4 mars 1999 Marilyn Lemak (née 30 mai 1957) a tué ses trois enfants, puis tenté de se suicider : un drame de la période critique septennale des 42 ans, du jour critique émotionnel et du jour critique intellectuel i9...


4 mars 1999 (30/05/1957) (41 ans et 9 mois)
Lu 1
Ma 2
Me 3
Je 4 E(22)
Ve 5 P(6) I(9)
Sa 6 P(7)
Di 7
Lu 8
Ma 9
Me 10

lundi 13 avril 2015

génocide

Expliquez-nous ... le génocide arménien
Le pape François a prononcé le mot "génocide" au sujet du massacre des arméniens en Turquie il y a 100 ans. Le gouvernement turc a aussitôt réagi vivement. Explications. Le génocide arménien est un processus d’extermination de la minorité arménienne chrétienne de l’empire ottoman entre avril 1915 à juillet 1916. On estime qu’un million et demi d’Arméniens ont été tués par les turcs.
Avant même ce génocide, il faut savoir que la minorité arménienne de l’empire avait déjà subi des massacres à la fin du 19eme siècle, sur fond de nationalisme turc. Mais rien à voir avec ce qui allait suivre. Le contexte du génocide est le suivant : la prise du pouvoir de ce qu’on a appelé "les jeunes turcs" qui défendent l’identité du peuple turc et puis la Première Guerre mondiale. Lors de cette guerre, l’empire ottoman est allié aux Allemands et aux Autrichiens. Et il est donc l’adversaire de la France, du Royaume-Uni et de la Russie. La Russie, frontalière de l’empire ottoman, et surtout des territoires où sont installés les arméniens, dans l’est Prétexte et génocide Alors que certains arméniens s’engagent dans l’armée russe, "les jeunes turcs" en profitent pour considérer l’ensemble de la minorité comme des agents de l’étranger. Donc, le génocide va être planifié. Les ordres partent de Constantinople, la capitale de l’empire ottoman. Des déportations, des massacres sont organisés dans les provinces ou districts. Les responsables locaux rassemblent les arméniens et les assassinent ensuite. On estime que les 2 tiers des arméniens de l’empire seront éliminés. Beaucoup mourrons aussi de famine. Les survivants quitteront le pays. Les arméniens seront spoliés de leurs biens. Condamnations A ce moment-là, les alliés assistent souvent impuissants aux massacres. Cela dit, dès 1915, ils considèrent ces massacres comme un crime commis "contre l'humanité et la civilisation". En 1919, après la défaite de l’empire ottoman, de l’Allemagne et de l’Autriche, se tient un procès à Constantinople où seront condamnés à mort les responsables du génocide. Mais beaucoup se sont enfuis et ne sont donc condamnés que par contumace. Ensuite, la République turque, créée en 1923, va nier l'existence du génocide arménien. L’an dernier, en 2014, le Premier ministre turc Erdogan a présenté ses excuses aux descendants des arméniens, mais il n’a toujours pas reconnu le génocide. Reconnaissance du génocide En revanche, plusieurs pays l’ont fait. Une vingtaine de pays, dont la France. Mais ça a pris beaucoup de temps. Quand la France l’a fait en 2001, cela a provoqué la colère de la Turquie. C’est comme ça à chaque fois, on vient de le voir avec la réaction d’Ankara à la déclaration du pape.
http://www.franceinfo.fr/emission/expliquez-nous/2014-2015/expliquez-nous-le-genocide-armenien-13-04-2015-07-59

================

les grands massacres de l'Histoire ont fréquemment été commis par des personnalités poussées et surtout désinhibées au moment de l'une de leur période critique septennale. ce pourrait être le cas ici aussi.
Wikipédia me dit "En février 1915, le comité central du parti et des ministres du cabinet de guerre, Talaat Pacha et Enver en particulier, met secrètement au point un plan de destruction qui sera exécuté dans les mois suivants (...)
Mehmet Talaat Pacha, né en 1874 à Kardjali, aujourd'hui en Bulgarie, mort le 15 mars 1921 à Berlin, en Allemagne, est un homme d'État ottoman, grand vizir et membre principal de la Sublime Porte de 1913 à 1918. Il était un des leaders du mouvement Jeunes-Turcs.
Il est le principal organisateur du génocide arménien. On lui attribue l'ordre de « tuer tous les hommes, femmes et enfants arméniens sans exception ». Il est condamné à mort par contumace par la cour martiale turque en 1919 pour son rôle au cours du génocide arménien.(...)
La guerre perdue, les « trois pachas » Talaat Pacha, Enver Pacha et Djemal Pacha s'enfuient à Berlin. Tous trois sont condamnés à mort par contumace pour leur implication dans le génocide arménien le 5 Juillet 1919 par une cour martiale de Constantinople, lors du procès des membres du Comité central du parti Union et Progrès, du grand vizir Said Halim Pacha et de quelques autres ministres.
Ismail Enver (né  le 22 novembre 1881 (...)
Ahmed Djemal Pacha (Ahmet Cemal Paşa en turc) est né le 6 mai 1872 (...)

Mehmet Talaat Pacha entre en 1915 en période critique septennale des 42 ans.
Ismail Enver  entre en 1915 dans sa période critique septennale des 35 ans.
Ahmed Talaat Pacha est en 1915 dans sa période critique septennale des 42 ans.


mardi 7 avril 2015

suicide

Kevin Carter (13 septembre 1960 à Johannesburg – 27 juillet 1994 à Johannesburg), est un reporter photo sud-africain, notamment célèbre pour la photo « la fillette et le vautour », montrant une enfant soudanaise affamé observé par un vautour, pour laquelle il obtient le prix Pulitzer en 1994. Il fut accusé à tort d'avoir abandonné cette fillette face au vautour qui n'attendait qu'une chose, la dévorer. Il reçoit le prix de la meilleure photo. Peu de temps après, déprimé, Kevin Carter met fin à ses jours.(...)
Il a longtemps été cru que la photo « la fillette et le vautour », pour laquelle Carter obtient le prix Pulitzer en 1994, représente une fillette, décédée plus tard de la malaria. De nombreuses critiques ont ainsi laissé entendre que le charognard n'était pas le vautour mais le photographe, après la remise du prix Pulitzer.
Cependant, en 2011, un journaliste d'El Mundo révèle que la personne sur le cliché était un petit garçon, qui a survécu à la famine et qui n'est décédé que 14 ans plus tard, en 2007, des suites du paludisme. Il affirme également que le photographe ne pouvait rien faire pour aider l'enfant, qui attendait à quelques mètres de sa famille faisant la queue pour obtenir une ration alimentaire distribuée parMédecins du monde. (...)
Le 18 avril 1994 son ami reporter Ken Oosterbroek décède d'une blessure par balle (probablement un tir ami des Casques bleus). Carter, accro à la drogue, couvert de dettes, et souffrant de dépression suite aux scènes de guerre et d'atrocités dont il a été témoin, choisit de se donner la mort. Le matin du 27 juillet 1994, il se donne la mort par empoisonnement au monoxyde de carbone dans sa voiture au milieu du désert. Il avait 33 ans. Il laisse un mot :
"I am depressed... without phone... money for rent... money for child support... money for debts... money!!!... I am haunted by the vivid memories of killings and corpses and anger and pain... of starving or wounded children, of trigger-happy madmen, often police, of killer executioners... I have gone to join Ken if I am that lucky." (Je suis déprimé... sans téléphone... sans argent pour le loyer... sans argent pour la pension alimentaire... sans argent pour mes dettes... sans argent !!! Je suis hanté par les vifs souvenirs de tueries et de cadavres et de colère et de douleur... d'enfants mourant de faim ou blessés, de fous de la gâchette, souvent des policiers, de bourreaux... Je suis parti rejoindre Ken, si je suis suffisamment chanceux).
Ce suicide sera par la suite attribué aux critiques causées par la remise du prix Pulitzer, ce que dément l'une de ses amies, qui précise qu'il avait déjà effectué plusieurs tentatives de suicide avant de prendre cette image.
(Wikipédia)
===================
Kevin Carter s'est suicidé le lendemain matin de son jour critique émotionnel E22 et d'un épisode triplement critique fort à l'arrivée d'un épisode critique semestriel :
27 juillet 1994 (13/09/1960)
Me 20
Je 21
Ve 22
Sa 23
Di 24 P(17) I(26)
Lu 25 P(18)
Ma 26 P(19) E(22)
Me 27
Je 28
Ve 29
Sa 30

vendredi 3 avril 2015

Azerbaijan State Oil Academy shooting

The Azerbaijan State Oil Academy shooting (Azerbaijani: Azərbaycan Dövlət Neft Akademiyasında terror hadisəsi) occurred on April 30, 2009 at theAzerbaijan State Oil Academy (ASOA), a public university in Baku. 12 people were killed (students and staff members including the Deputy Principal of the institution) by an armed assailant and several others were wounded.(...)

Perpetrator

Farda Gadirov or Farda Asad oglu Gadirov (AzeriFərda QədirovGeorgianფარდა გადიროვი); (December 8, 1980 – April 30, 2009) was the Georgianspree killer of Azerbaijani descent involved in a university rampage. He injured ten and killed twelve people, then committed suicide by shooting himself in the head. (Wikipédia)
======================
(28 ans et 5 mois = période critique septennale des 28 ans)
passage à l'acte son jour critique intellectuel i9.
(j'appelle désormais ce jour le "jour des tueurs"... à force de le retrouver...)