dimanche 30 mai 2010

Carl Gustav Jung

Wikipédia :
Carl Gustav Jung est un médecin, psychiatre, psychologue et essayiste suisse né le 26 juillet 1875 à Kesswil, canton de Thurgovie, mort le 6 juin 1961 à Küsnacht, canton de Zurich, en Suisse alémanique.
..................
La biographie de Carl Gustav Jung n'est pas parfaitement connue car il a toujours refusé de rédiger lui-même l'intégralité de ses mémoires. Sa biographe « officielle » est Aniéla Jaffé, qui a obtenu qu'il lui confie des éléments de sa vie à partir de 1957, alors qu'il était âgé de 83 ans
.............
Très tôt en effet, Jung sent en lui deux attitudes qui cohabitent, qu'il nomme « personnalité no 1 » et « personnalité no 2 ». Sa mère, férue de spiritisme, est la première à parler de cet état dissocié de conscience. Plus tard, C. G. Jung, dans son autobiographie, décrit la personnalité no 1 comme « consciente et conventionnelle », « inoffensive et humaine », identifiée à son père, et la no 2 comme inconsciente, « redoutable (...) ne se manifestant que par moments mais toujours à l'improviste et faisant peur ». Cette dualité entraîne des répercussions sur de nombreux aspects de la vie de Jung, expliquant son comportement avec ses conquêtes féminines ou ses relations avec ses collègues masculins par la suite et son intérêt pour le paranormal.
............
Le 14 février 1903, il épouse Emma Rauschenbach, avec qui il aura cinq enfants. Emma est issue d'une famille aisée de fabricants de montres du canton de Schaffhouse, ce qui met dès lors Jung à l'abri des soucis financiers. Leur relation conjugale est cependant troublée par les infidélités de Jung dont la plus connue est sa liaison avec une de ses anciennes patientes, elle-même devenue analyste, Toni Wolff et avec laquelle il entretient durant des années une relation intellectuelle fertile.
Vers la même époque, Jung se penche sur le phénomène du somnambulisme médiumnique, après avoir lu l'ouvrage du genevois Théodore Flournoy consacré à ce sujet, Des Indes à la planète Mars. En 1902, Jung prend un congé sabbatique pour approfondir ses connaissances dans ce domaine
.......
Le 7 mars 1909, pris de panique, il avoue à Freud avoir une liaison avec « une patiente
.................
il écrit le 21 juin à Freud : « Ma façon d'agir était une muflerie dictée par la peur, et je ne vous l'avoue guère volontiers, à vous que je considère comme mon père ».
............
En 1911 Jung commence sa relation adultérine avec Toni Wolff, qui le fascine notamment parce qu'elle est férue de mythologie.
.........
=============

voici les périodes critiques septennales de Jung :
naissance 26 juillet 1875.
7 - 1882
14 - 1889
21 - 1896
28 - 1903 (il épouse Emma Rauschenbach - et en 1902 il prend apparemment d'instinct un "congé sabbatique" à l'arrivée d'une année sabbatique... qu'est la période critique septennale des 28 ans))
35 - 1910 (en 1911 début relation adultérine avec Toni Wolff)
42 - 1917
49 - 1924
56 - 1931
63 - 1938
70 - 1945
77 - 1952
84 - 1959
décès 6/06/1961 (c'est un lendemain de P12/E1)

c'est apparemment à l'arrivée de sa période critique septennale des 84 ans qu'il a décidé de dicter/écrire sa biographie.

sa description de la double personnalité est fort intéressante :
la personnalité no 1 comme « consciente et conventionnelle », « inoffensive et humaine », identifiée à son père, et la no 2 comme inconsciente, « redoutable (...) ne se manifestant que par moments mais toujours à l'improviste et faisant peur ».

la personnalité n° 2 étant à mon avis celle de Hyde qui apparaît ou transparaît les jours critiques émotionnels "par moments mais toujours à l'improviste" puisqu'il ne connait pas le cycle hebdomadaire et que les jours critiques ne se manifestent pas systématiquement tous et de la même façon. E1 est le plus fort et lui n'arrive que tous les 28 jours, par exemple...

cela ressort d'ailleurs des correspondances citées, qui ont un lien avec le jour critique émotionnel (lundi chez Jung, puisqu'il est natif du lundi et par conséquent toujours du dimanche soir au lundi soir, sa personnalité n° 2...)

le coup de panique du 7 mars 1909 c'est la veille d'un jour critique émotionnel E15.
sa lettre à Freud du 21 juin c'est un jour critique émotionnel E8.


en examinant ses écrits on pourrait certainement voir leur orientation particulière s'ils datent d'un lundi ou d'un dimanche soir, de même qu'en regardant ce qu'il a fait lors de ses périodes critiques septennales...

Aucun commentaire: