dimanche 22 août 2010

Rudolf Diesel

Wikipédia :
Rudolf Christian Karl Diesel est un ingénieur allemand, né le 18 mars 1858 à Paris et disparu dans la nuit du 29 septembre au 30 septembre 1913 lors d'une traversée de la Manche. L'ingénieur disparaît en mer à bord du paquebot "Dresden" entre Anvers et Harwich.
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Disparition.
Rudolf Diesel disparaît dans des circonstances mystérieuses à bord du paquebot à vapeur allemand "Dresden" dans la nuit du 29 Septembre 1913. Passager, il avait appareillé d'Anvers pour une réunion « diesel Manufacturing Ltd » à Londres. Après avoir soupé avec ses collaborateurs, il se retire dans sa cabine vers 22 h, laissant pour consigne d'être réveillé le lendemain à 6 h 15. Il n'a plus jamais été vu en vie. Dix jours plus tard, l'équipage du cargo néerlandais "Coertsen" découvre le cadavre d'un homme flottant sur la mer. Le corps est dans un tel état de décomposition qu'il ne peut être transporté à bord du cargo. Néanmoins, les marins récupèrent des objets personnels (pilule, portefeuille, couteau de poche, lunettes) du défunt, puis le corps est abandonné à la mer. Le 13 octobre, ces objets sont identifiés par le fils de Rudolf, Eugen Diesel, comme appartenant à son père.
De nombreuses hypothèses ont été émises sur cette disparition, s'agissant d'un ingénieur allemand, auteur d'une invention déjà reconnue comme majeure et partant travailler en Angleterre pour l'amirauté britannique alors que les tensions internationales qui conduiront à la Première Guerre mondiale s'étaient déjà manifestées.

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d'après la situation cyclique du moment de la disparition je penche plutôt pour un suicide : 55 ans et demi est le moment précis où l'on entre dans la période critique septennale des 56 ans, et c'est à ce moment-là - un moment "pic de pulsions" - que Rudolf Diesel a disparu. (il avait 55 ans et six mois).
pas de jour critique émotionnel (car il est souvent présent en cas de suicide), mais le moment de l'entrée dans la période critique septennale est suffisant pour occasionner parfois de violentes "dépressions foudroyantes".


septembre 1913 (18/03/1858)
Di 28
Lu 29
Ma 30

Octobre 1913
Me 1
Je 2 P(1)E(15)
Ve 3 I(26)
Sa 4

(approche d'un ensemble triplement critique jeudi 2/vendredi 3 octobre)

mais aussi :

"Durant la dernière décennie du XIXe siècle, il développe l'idée d'un moteur à allumage par compression. Il reçoit un brevet pour ce procédé le 23 février 1893"

le moteur diesel qui a ensuite révolutionné la planète... est le fruit de la période critique septennale des 35 ans de Rudolf Diesel...

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