dimanche 27 novembre 2011

Nicolas Gogol


Wikipédia :
Nicolas Gogol est un écrivain russe d'origine ukrainienne, né à Sorotchintsy dans le gouvernement de Poltava (Empire russe) le 20 mars/1er avril 1809, et mort à Moscou le 21 février/4 mars 1852
.................
En 1833, Gogol traverse une profonde crise morale. Gogol, croyant selon le culte orthodoxe, pense que chaque homme, qui est envoyé sur terre par Dieu, a une "mission" à accomplir. Il estime cependant ne pas encore avoir perçu le but de sa "mission". C'est pourquoi, toujours à la recherche de sa « mission », il se découvre une vocation d'historien.
..................
Un exil volontaire de douze ans
En juin 1836 Gogol entame une longue période de pérégrinations à travers l'Europe de l'Ouest.
..................
Dépression et mysticisme
À partir de ce moment, (1943ndlr) Gogol devient de plus en plus mystique. Il se persuade ainsi que sa mission est de sauver moralement la Russie, en la guidant vers le paradis. Ce cheminement vers le bien, Gogol entend la décrire dans une suite aux Âmes mortes. ................ Rongé par le doute, déprimé, toujours plus hypocondriaque, il brûle à plusieurs reprises la suite aux Âmes mortes.
Mort tragique
Dans la nuit du 11 au 12 février 1852, Gogol brûle une dernière fois le manuscrit de la deuxième partie des Âmes mortes, dans son appartement du boulevard Nikitsky. Au matin, il accuse le diable de l'avoir trompé. Il se laisse ensuite mourir, refusant nourriture et soins. Finalement livré aux mains de médecins, ceux-ci lui infligent des traitements d'une violence inouïe (bains froids, saignées, cataplasmes et sangsues). Gogol décède le 21 février 1852.
...............................
===================

les épisodes septennaux ressortent également du parcours de cet auteur russe/ukrainien :
1833  24 ans (année P1)
1836 (entrée période critique septennale des 28 ans)
1943 (entrée période critique septennale des 35 ans)
1852  décès (période critique septennale des 42 ans)

Aucun commentaire: