Guy Fawkes, également connu sous le nom de Guido Falxius, nom qu'il adopta alors qu'il combattait pour les Espagnols aux Pays-Bas, connu également sous le pseudonyme de John Johnson, est un catholique anglais né le 13 avril 1570 à York et mort à Londres le 31 janvier 1606.
Guy Fawkes était en grande partie responsable de l'exécution du plan connu sous le nom de « Conspiration des poudres » (Gunpowder Plot), pour protester contre la politique du roi en matière de religion, jugée intolérante. Cependant, ses activités furent remarquées, avant la mise en œuvre du plan. Après un interrogatoire sévère, lors duquel il fut torturé, un procès eut lieu à Westminster Hall dirigé par John Popham, Fawkes et ses complices furent exécutés pour trahison et tentative de régicide.
La conspiration visait à assassiner le roi protestant Jacques Ier (Jacques VI d'Écosse) et les membres des deux Chambres du Parlement du Royaume-Uni, en faisant exploser le palais de Westminster lors de la session d'ouverture du Parlement le 5 novembre 1605, lors de laquelle le roi devait s'adresser à une assemblée réunissant les membres de la Chambre des Lords et de la Chambre des communes.
L'échec de Guy Fawkes est célébré en Angleterre chaque 5 novembre depuis 1605 lors de la Guy Fawkes Night (aussi appelée Bonfire Night ou Fireworks Night). (Wikipédia)
=================
Gunpowder Plot est une idée de la période critique septennale des 35 ans de Guy Fawkes...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire