mardi 30 avril 2013

W. Ernest Freud

W. Ernest Freud (1914 – 2008), est un psychanalyste britannique d’origine autrichienne.
Il est le petit-fils de Sigmund Freud (à ne pas confondre avec Ernst Freud, fils de Freud) et fils de Sophie Freud et de Max Halberstadt, photographe. (.....)
À sept ans, il devint le patient de sa tante Anna Freud qui utilisa cette cure pour les grandes orientations de ses élaboration de psychanalyste d’enfant. Il reprit une cure sur le divan avec la même analyste à 14 ans. (...)(Wikipédia)

====================

deux périodes critiques septennales donnent lieu à "cure"... :-) 
intéressant car on ne trouve pas souvent des cas ou des repères liés au cycle psychique septennal chez les enfants...
(un certain nombre de patient(e)s de Freud étaient des "septennaux"... ayant des problèmes du fait de leur situation en période critique à ce moment-là)

dimanche 28 avril 2013

Edwin Hubble

Comment les galaxies deviennent spirales
Les galaxies spirales sont les merveilles du cosmos. Mais ces immenses ouragans cosmiques ont gardé leur secret depuis leur découverte, voici près de cent ans... Toutes pareilles, toutes différentes, les galaxies spirales... On estime leur nombre, dans l'Univers visible, à près de cent milliards.
Elles peuplent le cosmos par dizaines de milliards, au plus loin que portent les télescopes ; ces flocons lumineux flottant dans l'immensité sidérale, ce sont les galaxies spirales, qui comptent pour plus de la moitié de la population galactique universelle... Les galaxies, et parmi elles les spirales, sont d'immenses agglomérations de dizaines ou de centaines de milliards d'étoiles, mesurant des dizaines de milliers d'années-lumière de diamètre. Elles ont été "inventées" par Edwin Hubble, à l'observatoire du Mont Wilson, voici presque un siècle. (.....)
....notre propre étoile, le Soleil, réalise un tour de Voie lactée tous les 220 millions d'années environ.
http://www.franceinfo.fr/sciences-sante/du-cote-des-etoiles/comment-les-galaxies-deviennent-spirales-943577-2013-04-27

=======================

Wikipédia : (Edwin Hubble)
Travaux Existence des galaxies
Son arrivée au mont Wilson coïncide plus ou moins avec l'achèvement du télescope Hooker de 250 cm, le plus puissant télescope à l'époque. Les observations faites avec ce télescope par Hubble en 1923-1924 permettent d'établir que les « nébuleuses » observées précédemment avec des télescopes moins puissants ne font pas partie de notre Galaxie, mais constituent d'autres galaxies éloignées. Il annonce sa découverte le 30 décembre 1924. La première nébuleuse identifiée comme une galaxie n'est pas M31 (la Galaxie d'Andromède), mais la petite galaxie NGC 6822 située dans la constellation du Sagittaire (1925). Suivront ensuite M33 (la Galaxie du Triangle) en 1926 et M31 en 1929. Il a également classifié les galaxies en les regroupant sur des critères morphologiques (séquence de Hubble)

=======================

c'est peut-être un hasard mais tout cela date des 35 ans de Edwin Hubble :

Edwin Powell Hubble (20 novembre 1889 - 28 septembre 1953) est un astronome américain. Il a permis d'améliorer la compréhension de la nature de l'Univers en démontrant l'existence d'autres galaxies en dehors de notre Voie lactée. En observant un décalage vers le rouge du spectre de plusieurs galaxies, il a montré que celles-ci s'éloignaient les unes des autres à une vitesse proportionnelle à leur distance (loi de Hubble). C'est ce qu'on appelle aussi l'expansion de l'Univers.

==========================

curieusement l'infini et le perpétuel posent un problème à l'humain : il a du mal à admettre que l'on ne peut pas compter le nombre de galaxies existantes, et qu'il y a perpétuellement quelque chose au-delà de la dernière qu'il a vue ou compté... :-)
idem pour l'expansion de l'univers que personnellement je conçois plutôt comme tout ce que j'observe : une respiration perpétuelle (ou pulsation = mes cycles, le tout dans un ensemble en gigogne...) : nous sommes dans la phase d'inspiration donc les choses s'éloignent...
jusqu'à ce que survienne l'expiration... qui va faire en sorte que ces mêmes chioses se rapprochent...
jusqu'à la prochaine inspiration...

c'était une parenthèse, mais pour en revenir à Edwin Hubble : c'est un décès septennal à l'âge de 63 ans et son jour critique physique PI à l'arrivée d'un épisode triplement critique :

septembre 1953 (20/11/1889)
Je 24
Ve 25
Sa 26
Di 27
Lu 28 P(1)
Ma 29 I(26)
Me 30 E(1)

jeudi 25 avril 2013

Caroline Dickinson

L’affaire Dickinson est une affaire judiciaire qui s'est déroulée en France, à partir du 19 juillet 1996. Dans la nuit du 17 au 18 juillet 1996, une jeune collégienne anglaise est retrouvée morte étouffée après avoir été violée dans l'auberge de jeunesse de Pleine-Fougères, en Ille-et-Vilaine, près de Saint-Malo.
Elle effectuait avec sa classe un séjour linguistique en France et son meurtre et son viol sont intervenus sans même que ses camarades de chambrée ne s'en aperçoivent.
Très vite, l'affaire va avoir un fort écho médiatique en France et en Grande-Bretagne ce qui influera sur le déroulement de l'enquête. Le meurtrier, un espagnol du nom de Francisco Arce Montes, sera arrêté plusieurs années plus tard aux États-Unis et confondu par une analyse ADN. (Wikipédia)
=================
Montes a agit en année critique P1 (46 ans et 4 mois) et en jour critique physique P1.
il avait déjà commis une agression lors de sa période critique septennale des 21 ans, en 1981.
(pas trouvé le jour précis)
17/18 juillet 1996 (14/03/1950)
Sa 13
 Di 14
Lu 15
Ma 16 E(15)
Me 17
Je 18 P(1)
Ve 19 I(1)
Sa 20
Di 21
Lu 22
Ma 23 E(22)

(wiki français dit né en 1951, alors jour critique émotionnel E15 mais donnée de naissance à confirmer) (d'autres agressions à voir : aussi en jour critique émotionnel et périodes critiques septennales)



mercredi 17 avril 2013

The Beatles

1970 : Le groupe le plus célèbre de l'histoire de la musique pop a cessé officiellement d'exister. La dissolution des Beatles, amorcée 6 jours plus tôt par l'annonce de Paul McCartney qu'il n'enregistrera plus avec John Lennon, plonge dans le désarroi les millions de fans du Fab Four. C'est ce même jour qu'est lancé le premier album solo de McCartney.
(Ephéméride.com)

===================

la fin des Beatles pourrait-elle avoir un lien avec le fait que Paul Mc Cartney se trouvait alors en pleine période critique septennale des 28 ans ?
il est possible, en fait que tous les membres du groupe se trouvaient ou passaient à ce moment-là dans un épisode délicat :
- Paul Mc Cartney (18/06/1942) avait 28 ans et se trouvait en pleine période critique septennale
- John lennon (9/10/1940) a 30 ans
- George Harrison (25/02/1943) à 27 ans il entre à ce moment-là dans sa période critique septennale
- Ringo Starr (7/07/1940) a 30 ans
les quatre membres du groupe sont donc d'un âge assez proche.

la carrière discographique des Beatles a duré huit ans (1962-1970) ce qui pourrait aussi correspondre à une  durée de "vie septennale"...

samedi 13 avril 2013

Les Contes de ma mère l'Oye

Les Contes de ma mère l'Oye Histoires ou contes du temps passé, avec des moralités
Les Contes de ma mère l'Oye est un recueil de huit contes de fées de Charles Perrault paru en 1697, sous le titre Histoires ou contes du temps passé, avec des moralités, avec cet autre titre au dos : Contes de ma mère l'Oye.
L'œuvre est devenue un classique de la littérature enfantine, occultant tout le reste de la production littéraire de son auteur.
................
Origine
Trois ans avant la fin du xviie siècle, le très sérieux écrivain Charles Perrault, alors âgé de soixante-neuf ans et adversaire de La Fontaine, Nicolas Boileau, La Bruyère dans la querelle des Anciens et des Modernes, fait paraître la première édition du recueil sous le nom de son troisième fils, Pierre Darmancour2. Cette première édition comprend huit contes en prose, auxquels il faut ajouter une nouvelle et deux contes en vers, parus antérieurement.
...................
Le recueil comprend huit titres en prose :
La Belle au bois dormant
Le Petit Chaperon rouge
La Barbe bleue
Le Maître chat ou le Chat botté
Les Fées Cendrillon ou la Petite Pantoufle de verre
Riquet à la houppe
Le Petit Poucet
(Wikipédia)
===================

c'est apparemment à l'entrée dans sa période critique septennale des 70 ans que Charles Perrault a publié "Les contes de ma mère l'Oye"

lundi 8 avril 2013

Mors Kochanski

Mors Kochanski is a Canadian bushcraft and wilderness survival instructor, naturalist and author. He has acquired an international following and has instructed for both military and civilians in Canada, the US, the UK and Sweden. He is well known for saying "The more you know, the less you carry"
...................
Instructor career
In 1968, Blue Lake Centre (near Hinton, Alberta) began operating outdoor education programs. Mors, now 28 years of age, offered his services. At the same time, he met his friend and mentor, Tom Roycraft. At the time, Tom was the senior civilian survival instructor at a Department of National Defense survival school. During the 1970s Mors became an associate professor at the University of Alberta Faculty of Physical Education, editor of the magazine ‘Alberta Wilderness Arts and Recreation’ and performed freelance work for various agencies. In 1986, he was approached to write a book on survival and wilderness skills for the Canadian boreal forests which was originally titled “Northern Bushcraft”. The book became a Canadian bestseller. The original title 'Northern Bushcraft' was in reference to an earlier publication 'Bushcraft' by Richard Harry Graves, which covered survival and wilderness living skills in the Australian environment. Eventually, the publishers later shortened the title to 'Bushcraft'.
.................
(Wikipédia)

====================

probable vocation septennale (à 28 ans) de Mors Kochanski devenu un célèbre instructeur de survie canadien.

samedi 6 avril 2013

Antonio Mancini

Antonio Mancini (Albano Laziale14 novembre 1852 - Rome28 décembre 1930) est un peintre italien actif dans la seconde moitié du xixe et la première du xxe siècle.
....................
Malgré tout il commence à souffrir d'une grave maladie nerveuse, rentre à Naples et est hospitalisé pendant quatre ans dans une maison de santé. Très démuni, il a besoin de l'aide de ses amis et amateurs d'art pour survivre.
.....................(Wikipédia)

====================

c'est en 1881 qu'il souffrait de dépression au point de devoir être hospitalisé... (période critique septennale des 28 ans)

vendredi 5 avril 2013

Jean-Baptiste Drouet

Jean-Baptiste Drouet, né à Sainte-Menehould le 8 janvier 1763 et mort à Mâcon le 10 avril 1824, fils d'un marchand de bois, est un révolutionnaire français.
Il était maître de poste à Sainte-Menehould lorsque le 21 juin 1791 une berline, luxueuse pour l'époque, et une petite voiture font halte dans le relais dont il a la charge. La berline a six passagers, la voiture deux, trois domestiques en livrée jaune les accompagnent. Ils sont très pressés. Une heure après ce passage, un homme arrive, épuisé. Au nom d'un garde national qui l'a informé que Louis XVI de France a quitté Paris dans la nuit, comme de nombreux « patriotes », il chevauche au travers les différents relais du secteur afin de retrouver des traces du roi.
Jean-Baptiste Drouet fait le rapprochement avec la berline. Le nombre de passagers correspond. Il se souvient que l'équipée se dirigeait vers Varennes-en-Argonne. Aussitôt, il avertit les autorités locales. Il fut choisi pour partir à cheval, avec son ami Jean-Chrisosthome Guillaume, il avertit le maire, le commandant de la Garde Nationale, celle de Varennes. Il organisa le contrôle de la berline du roi et de sa famille. Toute la nuit, il fit son possible pour empêcher le roi de quitter Varennes jusqu'à l'arrivée de l'aide de camp de La Fayette, qui procéda à l'arrestation du Roi, conformément au décret de l'Assemblée dont il était muni.
Il s'empressa d'aller faire son rapport à la Constituante qui lui accorda une récompense de trente mille livres puis alla au club des Jacobins et à l'Hôtel de Ville. (Wikipédia)

===================

pleine période critique septennale des 28 ans pour Jean-Baptiste Drouet lors de l'épisode de la fuite de Louis XVI.