Comment les galaxies deviennent spirales
Les galaxies spirales sont les merveilles du cosmos. Mais ces immenses ouragans cosmiques ont gardé leur secret depuis leur découverte, voici près de cent ans...
Toutes pareilles, toutes différentes, les galaxies spirales... On estime leur nombre, dans l'Univers visible, à près de cent milliards.
Elles peuplent le cosmos par dizaines de milliards, au plus loin que portent les télescopes ; ces flocons lumineux flottant dans l'immensité sidérale, ce sont les galaxies spirales, qui comptent pour plus de la moitié de la population galactique universelle...
Les galaxies, et parmi elles les spirales, sont d'immenses agglomérations de dizaines ou de centaines de milliards d'étoiles, mesurant des dizaines de milliers d'années-lumière de diamètre. Elles ont été "inventées" par Edwin Hubble, à l'observatoire du Mont Wilson, voici presque un siècle.
(.....)
....notre propre étoile, le Soleil, réalise un tour de Voie lactée tous les 220 millions d'années environ.
http://www.franceinfo.fr/sciences-sante/du-cote-des-etoiles/comment-les-galaxies-deviennent-spirales-943577-2013-04-27
=======================
Wikipédia : (Edwin Hubble)
Travaux Existence des galaxies
Son arrivée au mont Wilson coïncide plus ou moins avec l'achèvement du télescope Hooker de 250 cm, le plus puissant télescope à l'époque. Les observations faites avec ce télescope par Hubble en 1923-1924 permettent d'établir que les « nébuleuses » observées précédemment avec des télescopes moins puissants ne font pas partie de notre Galaxie, mais constituent d'autres galaxies éloignées. Il annonce sa découverte le 30 décembre 1924. La première nébuleuse identifiée comme une galaxie n'est pas M31 (la Galaxie d'Andromède), mais la petite galaxie NGC 6822 située dans la constellation du Sagittaire (1925). Suivront ensuite M33 (la Galaxie du Triangle) en 1926 et M31 en 1929. Il a également classifié les galaxies en les regroupant sur des critères morphologiques (séquence de Hubble)
=======================
c'est peut-être un hasard mais tout cela date des 35 ans de Edwin Hubble :
Edwin Powell Hubble (20 novembre 1889 - 28 septembre 1953) est un astronome américain. Il a permis d'améliorer la compréhension de la nature de l'Univers en démontrant l'existence d'autres galaxies en dehors de notre Voie lactée. En observant un décalage vers le rouge du spectre de plusieurs galaxies, il a montré que celles-ci s'éloignaient les unes des autres à une vitesse proportionnelle à leur distance (loi de Hubble). C'est ce qu'on appelle aussi l'expansion de l'Univers.
==========================
curieusement l'infini et le perpétuel posent un problème à l'humain : il a du mal à admettre que l'on ne peut pas compter le nombre de galaxies existantes, et qu'il y a perpétuellement quelque chose au-delà de la dernière qu'il a vue ou compté... :-)
idem pour l'expansion de l'univers que personnellement je conçois plutôt comme tout ce que j'observe : une respiration perpétuelle (ou pulsation = mes cycles, le tout dans un ensemble en gigogne...) : nous sommes dans la phase d'inspiration donc les choses s'éloignent...
jusqu'à ce que survienne l'expiration... qui va faire en sorte que ces mêmes chioses se rapprochent...
jusqu'à la prochaine inspiration...
c'était une parenthèse, mais pour en revenir à Edwin Hubble : c'est un décès septennal à l'âge de 63 ans et son jour critique physique PI à l'arrivée d'un épisode triplement critique :
septembre 1953 (20/11/1889)
Je 24
Ve 25
Sa 26
Di 27
Lu 28 P(1)
Ma 29 I(26)
Me 30 E(1)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire