lundi 11 novembre 2013

Louis Hémon

wikipédia : Louis Hémon (Brest, 12 octobre 1880 - Chapleau, Ontario, 8 juillet 1913) est un écrivain français.
Il est surtout connu pour le roman Maria Chapdelaine, rédigé au Québec. ...
Ses années québécoises
Après un séjour à Québec, il débarque à Montréal et gagne sa vie comme commis dans une compagnie d'assurance, tout en écrivant quelques articles sur le Canada à l'intention des Européens.
Le 15 juin 1912, il quitte Montréal pour la région du Saguenay, région de pionniers, encore assez sauvage dont lui avait parlé un prêtre lors de la traversée. Il séjourne d'abord à La Tuque, puis à Roberval sur le lac Saint-Jean dont il projette de faire le tour à pied (+ de 100km) mais à Péribonka il rencontre Samuel Bédard qui l'engage comme ouvrier agricole. Il travaille sur la ferme jusqu'au mois d'août, puis comme chaîneur pour une société d'arpenteurs au nord du lac Saint-Jean.
Il apparait comme un être étrange aux yeux de la population de cette petite localité, acceptant de travailler pour rien, parlant peu, toujours un carnet à la main, n'assistant pas à la messe comme tout le village mais attendant la sortie des paroissiens devant l'église.
Il quitte Péribonka et les Bédard le 28 décembre 1912 et s'installe sur l'autre côté du lac, à Saint-Gédéon, pour rédiger une première version de Maria Chapdelaine dont il a fixé sur son carnet les grandes lignes. Au début d'avril, de retour à Montréal, il travaille comme traducteur, tout en dactylographiant son roman sur la machine de son employeur en arrivant tôt le matin au bureau. Le 26 juin, il expédie celui-ci au journal Le Temps, qui le publiera l'année suivante.
Entre-temps, il quitte Montréal en direction de l'Ouest canadien où il souhaite participer aux moissons. À Chapleau, où il s'est arrêté, il meurt à 33 ans, happé par un train avec un compagnon d'équipée australien le 8 juillet 1913. L'accident reste encore difficilement explicable. 

================

décès à 32 ans et 9 mois - jour critique émotionnel E1

c'est un jour critique émotionnel E1... je vois donc surtout deux hypothèses : il était dans la lune à cause de son jour critique... (c'est aussi un lendemain de jour critique physique P19) mais on entend quand même venir un train... ou a-t-il pu se suicider ? ... le jour critique émotionnel étant le jour du suicide... (il approchait de son anniversaire pour entrer dans l'année critique intellectuelle i1)


Juillet 1913 (12/10/1880)
Ma 1 E(22)
Me 2
Je 3
Ve 4
Sa 5
Di 6 P(18) I(9)
Lu 7 P(19)
Ma 8 E(1) 
Me 9
Je 10
Ve 11
Sa 12 P(1)

Aucun commentaire: