jeudi 9 janvier 2014

Mark Lombardi

Mark Lombardi (March 23, 1951 – March 22, 2000) was an American neo-conceptual artist who specialized in drawings that document alleged financial and political frauds by power brokers, and in general "the uses and abuses of power" (...)
À partir de 1994, il abandonne la peinture néo-géo pour se lancer dans une voie toute personnelle, et radicalement originale : sur de grandes feuilles de papier, il commence à dresser les imbroglios politico-financiers de grandes "affaires" marquant la société industrielle moderne, où se croisent le Vatican et la mafia sicilienne, par exemple, mais surtout un certain James Reynolds Bath, en voisinage stratégique avec les familles Bush et Ben Laden. (...)
Lombardi, ayant travaillé dans le milieu de l'art, était conscient de l'ampleur inespérée que prenait sa carrière, et content de ce fait. L'apogée de Lombardi durant son vivant eut sans doute lieu quand la commissaire Christov-Bakargiev (en) exposa un de ses travaux dans l'exposition collective Monumental Drawings à Exit Art (en), en 1999, puis l'année suivante à l'exposition Greater New York. Le 22 mars 2000, un rapport de police constate que Mark Lombardi s'est pendu, une bouteille de champagne ouverte à ses pieds.
La thèse du suicide est retenue, corroborée par certains indices émanant de ses proches : alcoolisme, insomnies, comportements étranges… Toutefois, cette version des faits est également mise en doute par certains membres de sa famille. L'hypothèse du meurtre, dans un tel cas, serait directement liée au contenu des travaux de l'artiste (il aurait affirmé à ses amis qu'il avait été suivi juste avant son décès) ; cependant aucune preuve abondant en ce sens n'a été produite à ce jour
(Wikipédia)
=================

c'est à l'issue de sa période critique septennale des 42 ans qu'il décide d'abandonner la peinture "néo-géo" pour passer à la réalisation de ses célèbres "diagrammes"...
et c'est la période critique suivante - celle des 49 ans - qu'il "se suicide".
suicide or not suicide ? il y a deux éléments suicide "forts" : la pleine période critique septennale des 49 ans, et la  veille du jour de son 49ème anniversaire... le jour-même est neutre, mais je pense que ce pourrait être le choix de l'arrivée du jour-même de l'anniversaire qui est l'élément important.

Aucun commentaire: