la mort de Philip Seymour Hoffman m'a donné envie de revoir le film "Truman Capote" et du coup de regarder encore une fois de plus près cette histoire vraie...
les deux meurtriers se trouvaient (par hasard ou non ?) tous deux dans le plus fort de nos jours critiques, au moment du drame :
Perry Smith né le 27/10/1928 un samedi (E1 jour critique émotionnel, le 14 novembre 1959...)
et Dick Hickock né le 6/06/1931 un samedi (jour critique émotionnel, en E1 également, les deux ayant par hasard le même cycle psychique et émotionnel)
ont assassiné une famille d'un fermier au Kansas le 14/11/1959 (la nuit du 14 au 15 de samedi à dimanche)
Smith avait 31 ans et se trouvait à trois semaines de son anniversaire...
alors que Hickock à 28 ans... était en pleine période critique septennale...
on ne saura jamais s'ils se seraient comportés de la même façon s'il n'y avait pas eu la présence de ces divers éléments "pulsions-désinhibition"...
et accessoirement : pour Truman Capote (Truman Garcia Capote (nom de naissance Truman Streckfus Persons), né le 30 septembre 1924, mort le 25 août 1984) :
"Après la publication de De sang-froid en 1966, les années qui suivent sont une lente descente vers l'abîme même s'il écrit encore quelques nouvelles. Son biographe américain le décrit déçu tant par sa carrière que par sa vie personnelle et de plus en plus dépendant de l'alcool et de la drogue, effectuant des cures de désintoxication sans succès."
l'abîme... c'est entre autre la période critique septennale des 42 ans...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire