dimanche 2 mars 2014

Hélène Boucher

30 novembre 1934, 15 heures 21, Hélène monte dans son appareil Caudron " Rafale " muni d'un moteur de 140 chevaux pour un vol d'entraînement. Elle évolue quelques instants avec sa sûreté coutumière et se prépare à se poser. Du sol on la voit sortir les volets d'intrados, descendre, mais sans doute gênée, elle refait un tour de terrain à petite allure, et se présente bien droit au-dessus de la Croix-du-Boix à Magny les Hameaux près de Guyancourt.
Mais que se passe-t-il ? Prise de terrain un peu courte ? Elle redonne un coup de gaz, et le moteur rugit. Sortie de demi-tonneau dans le virage ? Insuffisance d'altitude ou défaillance technique ? Ce fut la chute à l'orée du bois. Quand les pilotes Delmotte, Fouquet et Goury arrivèrent sur les lieux de l'accident, des débris du petit rafale bleu, son corps fut sorti. Son visage ne portait pas la moindre trace de souffrance : ainsi la mort venait de fixer l'image radieuse, lumineuse, souriante, resplendissante de franchise et de loyauté d'une jeune femme qui sut se libérer de certaines contraintes, pour s'affirmer dans la carrière de son choix, sportive et professionnelle.
Des funérailles glorieuses L'acte de décès d'Hélène Boucher précise que sa mort est survenue à 17 heures 15 minutes, dans la " côte de Satory ", pendant son transport à l'hôpital de Versailles . La presse de l'époque consacra de nombreux articles à ce tragique accident. Elle eut l'hommage suprême d'être la première femme à pénétrer sous les voûtes glorieuses de la chapelle Saint Louis des Invalides, son cercueil, recouvert du drapeau, fut exposé durant deux jours où une foule émue défila devant son corps.(...)
http://archive.wikiwix.com/cache/?url=http://www.helene-boucher.com/accident.htm&title=R%C3%A9cit%20de%20l%27accident
Hélène Boucher (Paris - Guyancourt) est une aviatrice française. Elle a battu de nombreux records de vitesse.(Wikipédia)
============

l'accident a apparemment eu lieu en fin d'après-midi, au moment de l'entrée dans un jour doublement critique du lendemain : jour critique physique P6 et (surtout, peut-être) jour critique émotionnel E1...
(native du samedi)

30 novembre 1934 (23/05/1908)
Me 28 I(17)
Je 29
Ve 30 
Décembre 1934
Sa 1 P(6) E(1)
Di 2 P(7)
Lu 3
Ma 4

Aucun commentaire: