Rainbow Warrior : 30 ans après Il y a trente ans, le 10 juillet 1985, le dernier grand scandale impliquant les services secrets se nouait en Nouvelle-Zélande.
Il y a trente ans, les services secrets coulaient le Rainbow Warrior, tuant un homme. L'affaire du Rainbow Warrior a marqué une génération. Ce jour-là, dans la baie d'Auckland, deux bombes collées sur la coque du Rainbow Warrior, le bateau de Greenpeace, explosent à trois minutes d'intervalle. Après la première détonation, l'équipage a pu évacuer le bateau mais le photographe néerlandais Fernando Pereira n'en n'a pas le temps. Il est tué dans la deuxième explosion. L'implication française "Combien d'agents français ont échappé à la prison", se demandait sa fille, Marelle Pereira, en 2005. Si la France s'en est pris à Greenpeace, c'est parce que l'organisation écologiste combattait alors les essais nucléaires menés dans les atolls du Pacifique. En septembre, le journal Le Monde démontre que c'est une équipe d'agents de la DGSE qui serait responsable, dirigée par le frère de Ségolène Royal. Le Premier ministre finit par reconnaître le scandale. Edwy Plenel était à l'époque journaliste au Monde, c'est lui qui avait révélé l'existence de la troisième équipe. En 1987, la France versa 8 millions d'indemnités de dollars à Greenpeace. Aujourd'hui, l'épave du guerrier de l'arc-en-ciel repose toujours au large d'Auckland.
http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/affaire/rainbow-warrior-30-ans-apres_991317.html
===============
L’affaire du Rainbow Warrior est une opération commanditée par le Ministre de la Défense français Charles Hernu, en 1985, avec l'autorisation explicite du Président de la République française François Mitterrand (selon le témoignage de Pierre Lacoste, patron de la DGSE), par laquelle les services secrets français sabordent le navire amiral de l'organisation écologiste Greenpeace, le Rainbow Warrior à quai en Nouvelle-Zélande paré à appareiller pour l'atoll de Mururoa pour protester contre les essais nucléaires français. (Wikipédia)
================
apparemment une idée septennale, le commanditaire se trouvant dans sa période critique septennale des 63 ans et celui qui a donné son accord dans celle des 70 ans...
les exécutants apparemment aussi...
édit :
l'affaire commence le 19 mars 1985 quand Patrick Careil, directeur de cabinet du ministre de la défense Charles Hernu, est convoqué par celui-ci qui lui demande de préparer une opération contre le Rainbow Warrior (le « Guerrier Arc-en-ciel » en anglais), bateau de l'organisation écologiste Greenpeace amarré à Auckland en Nouvelle-Zélande
la situation de Charles Hernu le 19 mars 1985 est intéressante :
mars 1985 (3/07/1923)
Je 14
Ve 15
Sa 16
Di 17
Lu 18 I(1)
Ma 19 P(1) E(1)
Me 20
Je 21
Ve 22
Sa 23
Di 24
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire