Max Brito, né le 8 avril 1971 à Abidjan, est un ancien joueur de rugby ivoirien, paralysé à la suite d'une blessure reçue pendant la Coupe du monde de 1995 en Afrique du Sud contre les Tonga. Il rejoint son père en France en 1972 et c’est en 1980 qu’il commence le rugby au Biscarrosse Olympique.
Le match (entre la Côte d'Ivoire et les Tonga) est commencé depuis trois minutes lorsque Brito, sortant de sa défense, est plaqué par Inoke Afeaki avant que plusieurs joueurs ne lui tombent dessus, le laissant sans connaissance par terre. Brito est emmené en urgence à l'hôpital Unitas de Pretoria où l'équipe médicale constate des dommages graves aux vertèbres. Il subit plusieurs opérations de la quatrième et cinquième vertèbres, mais reste paralysé sous la nuque
(Wikipédia)
====================
j'ai regardé la situation de Max Brito le jour du drame 5 juin 1995 (http://www.rugbyrama.fr/rugby/coupe-du-monde-1995-le-drame-pour-livoirien-brito-paralyse-apres-un-plaquage_sto4882429/story.shtml)
situation en jour neutre.
puis celle de Inoke Afeaki... qui se trouve, lui, en jour critique physique P18 (équivalent du jour critique émotionnel).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire