lundi 14 novembre 2016

Violette Nozière

Violette Nozière (France 5) : l'effroyable fait divers derrière le film Violette Nozière, le film de Claude Chabrol, est tiré d'un fait divers qui a défrayé la chronique dans les années 1930.  Le 21 août 1933, Violette Nozière, 18 ans, administre des somnifères à ses parents et ouvre le gaz pour faire croire à un suicide. Seule sa mère est réanimée, son père meurt des suites de son intoxication. Le 28 août, la jeune femme est arrêtée par la police. Aussitôt, la presse s'empare de l'affaire. Mais qu'est-ce qui a pu pousser une jeune fille à se rendre coupable de parricide ? Fille unique et choyée de Baptiste et Germaine Nozière, Violette maudit son univers médiocre et sans intimité. La promiscuité de l’appartement parisien et le climat familial étouffe la jeune femme. Pour passer le temps, elle multiplie les conquêtes et passe son temps dans les cafés du Quartier Latin. Elle est coquette et a besoin d’agent pour mener la belle vie. Violette commence alors à voler. D’abord les commerçants, puis ses parents. Elle se prostitue également de manière occasionnelle. En 1932, elle découvre qu’elle a la syphilis, maladie sexuellement transmissible. Craignant le courroux de ses parents, elle obtient de la part de son médecin, le Dr. Déron, un certificat de virginité et fait passer la cause de sa maladie pour une affection héréditaire. Si ses parents la croient dans un premier temps, les doutes commencent à s’installer. Violette tente alors de les empoisonner une première fois, prétextant que les médicaments qu’elle leur donne, en réalité des somnifères, sont des remèdes prescrits par le médecin. Mais la tentative échoue. Puis Violette tombe amoureuse de Jean Dabin qu’elle entretient en volant ses parents. Mais l’argent se faire rare, aussi bien pour satisfaire ses besoins que ceux de son amant. Violette ne voit qu’une solution : tuer ses parents pour hériter de la somme rondelette qu’ils ont mise de côté. C'est ainsi que le drame arrive dans la nuit du 21 août.
http://www.programme-tv.net/news/cinema/98194-violette-noziere-france-5-l-effroyable-fait-divers-derriere-le-film-video/
============ 

on retrouve le jour critique émotionnel E22, le 21 août 1933 :
(aussi à cinq mois de l'anniversaire dans un épisode triple critique fort avec le jour critique intellectuel i1)

21 août 1933 (11/01/1915)
Je 17
Ve 18
Sa 19
Di 20 P(12)
Lu 21 E(22)
Ma 22 I(1)
Me 23
Je 24
Ve 25

(23 mars tentative précédente était veille du jour critique physique P1 donc pas d'épisode vraiment "typique" d'un tel drame à ce moment-là... peut-être échec à cause de cela... car trois éléments sont présents le 21 août...)

Aucun commentaire: