La fable de la grenouille relate une observation supposée concernant le comportement d'une grenouille placée dans un récipient contenant de l'eau chauffée progressivement. Elle vise à mettre en garde contre une accoutumance ou habituation conduisant à ne pas réagir à une situation grave. Cette fable peut s'énoncer ainsi :
Si l'on plonge subitement une grenouille dans de l'eau chaude, elle s'échappe d'un bond ; alors que si on la plonge dans l'eau froide et qu'on porte très progressivement l'eau à ébullition, la grenouille s'engourdit ou s'habitue à la température pour finir ébouillantée.
Ce récit, presque entièrement fictif, insinue que lorsqu’un changement s’effectue d’une manière suffisamment lente, il échappe à la conscience et ne suscite ni réaction ni opposition ni révolte. Les phénomènes d'adaptation, généralement bénéfiques à l'individu et aux sociétés, se révèlent finalement nocifs.(...)
En 1869, le physiologiste allemand Friedrich Goltz, se livrant à des expériences sur la sensibilité nerveuse, montra qu'une grenouille décérébrée restait inerte lorsque la température de son eau augmentait très progressivement, tandis qu'une grenouille intacte cherchait à s'échapper quand la température atteignait 25 °C
Origines : ...Friedrich Leopold Goltz, né le 14 août 1834 à Posen (Grand-duché de Posen) et mort le 5 mai 1902 à Strasbourg, France (alors Empire allemand), est un physiologiste allemand. Il est recteur de la Kaiser-Wilhelms-Universität de Strasbourg de 1888 à 1890, et conseiller municipal de Strasbourg en 1886.
(Wikipédia)
======================
Friedrich Goltz se trouvait dans sa période critique septennale des 35 ans lorsqu'il a eu l'idée de cette fable et cette expérience...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire