samedi 23 juillet 2011

Giuseppe Verdi

http://www.lefigaro.fr/musique/2011/07/23/03006-20110723ARTFIG00106-verdi-a-ete-sauve-du-suicide-par-nabucco.php

Verdi a été sauvé du suicide par Nabucco

En panne d'inspiration, écrasé par les coups du destin - ses deux enfants puis sa femme meurent à quelques mois d'intervalle -, le compositeur est au bord du gouffre lorsqu'on lui confie le livret de ce qui va devenir... Nabucco.

Pas facile de vivre quand le destin vous pousse vers le néant: c'est ce que doit penser cet homme encore jeune et qui, pourtant, semble déjà brisé par la vie, dont la silhouette sombre se traîne près du Duomo de Milan, ce soir d'automne 1840. Il a tant souffert en quelques mois. Sa démarche est celle d'un paysan qui s'essaie à la ville, sans guère d'élégance: un pas lourd, des gestes brusques, le visage creusé, raviné même, une courte barbe très noire et des yeux cernés d'ombre. Son nom ne dit encore rien à personne: il s'appelle Giuseppe Verdi.

Il est né le 10 octobre 1813, au hameau des Roncole, près de Busseto, dans la région de Parme.
.........................
Mais Verdi n'a pas le cœur à la comédie, il peine à composer, il est malade, il souffre de maux de gorge peut-être psychosomatiques, il a mal à l'âme en songeant à ses deux enfants emportés, il a mal au cœur en voyant chaque jour la douleur déchirer lentement le visage de celle qu'il aime tant, sa chère Margherita. Et, comme s'il voulait vraiment l'anéantir, le destin le frappe encore une fois, le 18 juin 1840: ce jour-là, sa tendre et douce Margherita est emportée par une encéphalite, à 26 ans, huit mois après le petit Icilio, deux ans après la jolie Virginia.
Verdi est effondré, seul, au bord du suicide
 
===============
 
au bord du suicide en automne 1840 : le destin ne l'aura pas aidé avec la perte des siens... mais nous sommes en plus de cela devant l'arrivée de la période critique septennale des 28 ans...

Aucun commentaire: