Ludwig van Beethoven est un compositeur allemand né à Bonn le 16 ou le 17 décembre 1770 et mort à Vienne le 26 mars 1827.
........
Surmontant à force de volonté les épreuves d’une vie marquée par la surdité qui le frappe à 28 ans,
........
1813-1817 : Les années sombres
Le mois de juillet 1812, abondamment commenté par les biographes du musicien, marque un nouveau tournant dans la vie de Beethoven. Séjournant en cure thermale dans la région de Teplitz et de Karlsbad, il rédige l’énigmatique Lettre à l’immortelle Bien-aimée et fait la rencontre infructueuse de Goethe par l’entremise de Bettina Brentano. Pour des raisons qui demeurent mal précisées, c’est aussi le début d’une longue période de stérilité dans la vie créatrice du musicien. On sait que les années qui suivirent 1812 coïncidèrent avec plusieurs événements dramatiques dans la vie de Beethoven, événements qu’il dut surmonter seul, tous ses amis ou presque ayant quitté Vienne pendant la guerre de 1809, mais rien n’explique entièrement cette rupture après dix années d’une telle fécondité..............
tandis que sa situation matérielle devient de plus en plus préoccupante, Beethoven tombe gravement malade entre 1816 et 1817 et semble une nouvelle fois proche du suicide.
...........
Les forces de Beethoven reviennent à la fin de 1817,
.........
La fin..........
La cause directe de la mort du musicien, selon les observations de son dernier médecin (le docteur Wawruch) semble être une décompensation de cirrhose hépatique. Mais l’explication la plus récente, appuyée sur des analyses de ses cheveux et de fragments osseux, est qu’il aurait souffert toute la fin de sa vie (indépendamment de sa surdité, le compositeur se plaignait régulièrement de douleurs abdominales et de troubles de la vision) d’un saturnisme chronique combiné avec une déficience génétique l’empêchant d’éliminer le plomb absorbé par son organisme.
.............. Mais le 26 mars 1827, Ludwig van Beethoven meurt à l’âge de cinquante-six ans.
........
================
les différentes périodes critiques sont ici aussi très voyantes :
- surdité avec l'arrivée de la période critique septennale des 28 ans
- les année sombres - "période de stérilité" - sont expliquées par une dépression septennale des 42 ans (1812)
- 1816/1817 est ensuite l'arrivée de l'année critique physique P1 (année de vie 47 à partir de 46 ans). les forces reviennent après cette année de fatigue et maladie... (fin 1817)
- le décès le 26 mars 1827 est un décès septennal lors de la période critique septennale des 56 ans, (56 ans et 3 mois) et son jour critique émotionnel E1. (si né 17/12/1770)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire