mercredi 11 janvier 2012

Nicolas Sténon

Wikipédia :
Niels Stensen (latinisé en Nicolaus Stenonis, en français Nicolas Sténon, en anglais Nicolas Steno et en italien Niccolo' Stenone) est un anatomiste, géologue et évêque d'origine danoise, né le 11 janvier 1638 à Copenhague et mort le 25 novembre 1686 à Schwerin

=============

c'est le Doodle de Google qui me fait découvrir ce savant que je ne connaissais pas. il est décédé lors de sa période critique septennale des 48 ans, son jour critique émotionnel E15.

novembre 1686 (11/01/1638)
Je 21
Ve 22
Sa 23 P(1)
Di 24
Lu 25 E(15)
Ma 26
Me 27
Je 28 P(6) I(1)
Ve 29 P(7)
Sa 30

j'ai remarqué que certains grands érudits "vieux sages" (même avant l'heure, puisque ici c'est seulement 48 ans) ont tendance à fréquemment décéder leur jour critique émotionnel : celui-ci constituant une "porte" bien particulière pour le départ de ces personnes. on peut aussi noter de part et d'autre - détail que je relève fréquemment, et formant une sorte de "conjonction"  - la présente de P1 et E1 - premiers jours des cycles physique et intellectuel.

Aucun commentaire: