(....)
En 1936, Artaud part pour le Mexique et se rend à cheval chez les Tarahumaras pour être initié aux rites du soleil et du peyotl.
Il se rend à Bruxelles en vue de fiançailles avec Cécile Schramm. Lors d'une conférence avec son futur beau-père, directeur des tramways de Bruxelles, il fait ce que les psychiatres appellent un barrage et se met à décliner brutalement sur les effets de la masturbation chez les pères jésuites. Rupture des fiançailles.
Le 23 septembre 1937, Antonin Artaud est arrêté à Dublin pour vagabondage et trouble de l'ordre public. Le 29, il est embarqué de force sur un paquebot américain faisant escale au Havre. Dès son arrivée, le lendemain, Artaud est remis directement aux autorités françaises qui le conduisent à l'Hôpital général, entravé dans une camisole de force. On le place dans le service des aliénés. Jugé violent, dangereux pour lui-même et pour les autres et souffrant d'hallucinations et d'idées de persécution, il est transféré sous placement d'office à l'hôpital psychiatrique Les Quatre-Mares de Sotteville-les-Rouen. Artaud racontera plus tard qu'à bord du bateau, on a voulu l'assassiner.
(...)
Le 22 février 1939, Artaud est transféré à l'hôpital de Ville-Évrard (près de Neuilly-sur-Marne, Seine-Saint-Denis). Le certificat de transfert porte l'indication « graphorrhée ».
En novembre 1942, Robert Desnos prend contact avec le docteur Gaston Ferdière, ami de longue date des surréalistes et médecin-chef de l'hôpital psychiatrique de Rodez (Aveyron), situé en zone « non-occupée » où la pénurie alimentaire y semble moins sévère. Mais les hôpitaux psychiatriques subissent les mêmes, sinon de pires, restrictions que l'ensemble de la population. Les démarches aboutissent et Artaud est transféré le 22 janvier 1943. Il y subira alors cinquante-huit électrochocs.
Dernières années
Les amis d'Artaud, Arthur Adamov, Marthe Robert et Jean Paulhan, obtiennent qu'il sorte de l'asile de Rodez, le 26 mai 1946. En septembre 1946, il écrit L'Adresse au Dalaï Lama et L'Adresse au Pape à l'auberge du Sans-Souci à Sainte-Maxime (Var). Il y termine aussi Le Retour d'Artaud le Momo et corrige des textes de 1925 pour les faire figurer dans ses œuvres complètes. Il retourne à Paris où il vivra encore deux ans.
(...)
Durant cette période, il est hébergé dans une clinique d'Ivry-sur-Seine, mais est libre de ses mouvements. Il y écrit sur plus de quatre cents cahiers d'écolier, et dessine des autoportraits et des portraits de ses amis à la mine de plomb et craies de couleurs. En novembre 1947, il enregistre pour la radio Pour en finir avec le Jugement de Dieu avec la participation de Maria Casarès, Paule Thévenin et Roger Blin.
(...)
Le texte fera l'objet d'une publication posthume en avril 1948 La même année, Artaud publie Van Gogh le suicidé de la société, où il affirme que le peintre n'était pas fou et s'en prend violemment aux psychiatres.
Atteint d'un cancer du rectum diagnostiqué trop tard, Antonin Artaud meurt le matin du 4 mars 1948, probablement victime d'une surdose accidentelle d'hydrate de chloral, produit dont il connaissait mal l'usage. On l'a retrouvé recroquevillé au pied de son lit. (...)
(Wikipédia)
======================
les périodes critiques septennales d'Artaud :
4/09/1896 naissance
1910 14 ans
1917 21 ans
1924 28 ans et période de la correspondance avec Jacques Rivière (période critique septennale des 28 ans) lettres correspondant fréquemment à un jour critique fort... mais serait à approfondir...
1931 35 ans
1938 42 ans : l'arrestation du 23 septembre 1937 correspond à la veille de son jour critique émotionnel E15) éléments pulsions présents : proximité anniversaire, jour critique émotionnel, entrée période critique septennale des 42 ans (en février 1938)
(très agité et "halluciné" à son retour d'Irlande : entrée période critique septennale des 42 ans ?)
pas trouvé la date de son discours "barrage" qui aurait été intéressante...
le 22 février 1939 est jour critique intellectuel i1. (jour critique du cerveau)
le 22 janvier 1943 est jour critique émotionnel E1
1945 49 ans (avril 1946 dessin l'homme et sa douleur)
4/03/1948 décès à 51 ans et 6 mois - son jour critique physique P18 veille de jour critique émotionnel E22.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire