Brigitte Hemmerlin, la damnée du barreau
Le 17 février 1982, l'avocate est condamnée par la cour d'assises de Paris à cinq ans de prison ferme pour complicité d'évasion.
(...)
Renvoyée trente ans en arrière, figée dans son passé, ce jour de 1981 où son destin a basculé. Fresnes, quartier des condamnés à mort. Philippe Maurice est le seul à occuper ce bâtiment à part, troisième division à droite en entrant dans la prison. La peine capitale a été prononcée contre lui quatre mois plus tôt pour le meurtre de deux policiers alors qu'il était en cavale.
Ce 24 février, comme les fois précédentes, Me Brigitte Hemmerlin se présente à l'entrée, fait tamponner son permis de visite, traverse la cour pavée, passe les grilles et s'installe dans le parloir en attendant le détenu. Il entre, le gardien qui est tenu de l'accompagner n'est pas là. Philippe Maurice plonge la main dans le sac de la jeune avocate, en sort le paquet qu'il sait devoir y trouver. Quelques instants plus tard, un colt 45 glissé dans le pantalon, il rejoint sa cellule en échappant à la fouille. La suite se joue en quelques heures. (...)
Philippe Maurice échoue à s'évader après avoir grièvement blessé un gardien qui s'était jeté sur lui. Sa jeune avocate de 28 ans, aussitôt suspectée, est arrêtée à son domicile et placée en garde à vue. Un an plus tard, le 17 février 1982, elle est condamnée par la cour d'assises de Paris à cinq ans de prison ferme pour complicité d'évasion.
http://www.skcenter.org/forum/index.php?showtopic=20042&hl=
=====================
(période critique septennale des 28 ans)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire