mercredi 28 mai 2014

Mathias Rust

Mathias Rust (né le 1er juin 1968 à Wedel près de Hambourg) est un aviateur allemand qui a atterri dans un petit monomoteur à côté de la place Rouge de Moscou, avant la fin de la guerre froide.
Après avoir modifié son petit monomoteur Cessna 172 au cours du printemps 1987, en rajoutant des réservoirs de carburant à la place des sièges passagers, Mathias Rust décolle le 14 mai de l'aéroport d'Uetersen, près de Hambourg, pour un périple scandinave qui le conduit successivement enIslande, en Norvège, en Suède et en Finlande. Le 28 mai, vers 12 h 30, il quitte l'aéroport Helsinki-Malmi en Finlande et s'écarte de son plan de vol pour pénétrer en URSS à faible altitude. À 19 h 24, après 800 km de survol du territoire soviétique, il se présente au-dessus de la place Rouge de Moscou et, après deux boucles, se pose sans encombre à côté de la muraille du Kremlin à cent mètres de là, sur la place Vassili Spusk, devant les yeux ébahis de la population, des touristes et des autorités. Après avoir signé quelques autographes, il est arrêté par la police.
À l'âge de 19 ans, il entre dans l'histoire, sans doute grâce à la chance, car ce jour-là était aussi celui de la fête officielle des garde-frontière, ce qui a pu relâcher la sécurité et lui éviter d'être repéré. Un MiG fit deux tours autour de lui puis le laissa. Le but de Mathias Rust était de promouvoir par son geste la paix dans le monde. (Wikipédia)

====================

 c'est apparemment pour son 19ème anniversaire que Mathias Rust s'est offert la place Rouge de Moscou...

Aucun commentaire: