mercredi 12 novembre 2014

Alain Lamare

Alain Lamare, né le 10 juillet 1956 à Fruges (Pas-de-Calais) est un tueur français et ancien gendarme français,connu du grand public sous le surnom de « tueur de l'Oise » ou de « tueur fou de l'Oise ». Coupable de plusieurs crimes de mai 1978 à avril 1979 dans le département de l'Oise. le fait qu'il soit l'une des personnes participant à l'enquête ralentit beaucoup celle-ci. Arrêté, il fut reconnu irresponsable et ne fut pas jugé.(...)
En mai 1978, la voiture volée puis abandonnée d'une femme de gendarme est retrouvée dans la forêt de Chantilly avec un plan pour le braquage de la poste de Pierrefonds. Des indices qui se révèleront sciemment laissés par le criminel mettent les forces de l'ordre sur la piste du grand banditisme. Cette trouvaille est rapidement reliée avec l'agression d'une jeune femme de 17 ans à Pont-Sainte-Maxence, puis avec l'incident d'une voiture piégée qui blesse un gendarme à Creil.
Alain Lamare va jusqu'au meurtre, puisque dans la journée du 1er décembre 1978, il tue à Chantilly une jeune fille de 19 ans qu'il avait prise en stop.
Le tueur nargue les militaires en leur envoyant des lettres manuscrites revendiquant les faits. Pire, ses actes semblent montrer une progression en gravité : deux nouvelles agressions de femmes (une blessée grièvement et une paralysée) et le braquage de la poste de Senarpont. Au total, il sera relié avec certitude à un meurtre et cinq tentatives.
L'homme laisse des indices et des empreintes. On établit des portraits-robots mais il arrive à échapper aux forces de l'ordre. Déjà, des doutes sur la proximité entre les forces de l'ordre et le tueur sont soulevés, mais rapidement rejetés car la hiérarchie ne peut pas se résoudre à envisager cela.

Le 8 avril 1979, suite aux soupçons d'un de ses anciens chefs (style d'écriture et portrait-robot) qui rassemble des éléments probants (il constate que Lamare était systématiquement en repos ou en congé, hors de la brigade, les jours des meurtres ou des vols de voiture), le gendarme Alain Lamare est arrêté.

(Wikipédia)
===========================

mai 1978, début de son parcours, (pas trouvé date précise) coïncide apparemment avec la période critique septennale des 21 ans... (janvier 1977 à juillet 1978) ainsi qu'à l'arrivée de son 22ème anniversaire.
les méfaits successifs n'ont pas l'air souvent liés aux jours critiques des cycles courts mais pas trouvé beaucoup de données certaines.

Aucun commentaire: