jeudi 30 juin 2011

Günter Schabowski

Wikipédia :
Günter Schabowski (né le 4 janvier 1929 à Anklam, dans la province prussienne de Poméranie) est un ancien journaliste, responsable du SED et membre du Politburo du Comité central du SED en RDA.
Schabowski est notamment connu pour avoir bredouillé « […] autant que je sache — immédiatement. » le 9 novembre 1989, à 18h57, au cours d'une conférence de presse, au journaliste qui lui demandait quand les citoyens de RDA auraient la possibilité de se rendre à l'Ouest. Cette réponse, diffusée en direct par la télévision est-allemande, provoqua la ruée de plusieurs dizaines de milliers de Berlinois de l'Est vers le Mur de Berlin qui fut ouvert dans les heures qui suivirent.

==============

ce "bredouillage historique" pourrait s'expliquer par la situation en jour doublement critique ce soir là :

novembre 1989  (4/01/1929)
Me 1
Je 2 I(9)
Ve 3 P(1) E(15)
Sa 4
Di 5
Lu 6
Ma 7
Me 8 P(6)
Je 9 P(7)
Ve 10 E(22) I(17)
Sa 11
Di 12
Lu 13
Ma 14 P(12)

situation en jour critique physique P7 et entrée jeudi soir aux alentours de 18 heures dans un jour doublement critique émotionnel (E22) et surtout intellectuel (i17)

Aucun commentaire: