Wikipédia :
Inédie
Le terme inédie (parfois appelé respirianisme ou pranisme) s'emploie à propos d'une personne qui ne se nourrit pas, volontairement, sans qu'il existe de causes physiologiques ou médicales et généralement pour des motivations d'ordre religieux ou mystique.
Pour un être humain en bonne santé, un régime sans eau est généralement mortel après une semaine. Sans nourriture solide, il n'est pas possible de survivre au-delà de quarante à soixante jours.
.....................
Le cas d'Hira Ratan Manek. Né en 1937 à Bodhavad (Inde), ingénieur en mécanique diplômé de l'Université du Kérala, Hira Ratan Manek prit sa retraite en 1992 et commença à étudier la pratique du sungazing (se nourrir de la lumière du soleil en observant celui-ci aux premières heures du jour ou au crépuscule). C'est cette pratique qui lui permettrait de se nourrir depuis 1995 de lumière solaire et d'eau solarisée (exposée au soleil durant 5 à 8 heures).
(période critique septennale des 56 ans)
Le cas de Michael Werner. Michael Werner est né en 1949 à Braunschweig, en Allemagne et vit dans les environs de Bâle. Docteur en chimie, il dirige un Institut de recherches pharmaceutiques à Arlesheim. Depuis 2001, il vivrait sans ingérer de nourriture solide, se contentant de peu de liquides et de « lumière »
(52 ans)
Le cas de Marthe Robin. Marthe Robin (1902 - 1981) est une mystique catholique française. En 1903, elle est atteinte de la fièvre typhoïde et échappe de peu à la mort mais demeurera fragile toute son enfance. Elle tombe gravement malade en 1918, peut-être une tumeur cérébrale. Après de nombreuses rechutes, elle demeurera paralysée des membres inférieurs, à partir de mai 1928.
Marthe Robin étant aussi stigmatisée, l'inédie ne fut chez elle qu'une manifestation extraordinaire parmi d'autres. Durant une cinquantaine d'années, elle n'aurait pris qu'une hostie par semaine. L'un de ses biographes, Raymond Peyret écrit :« De 1928 donc à 1981, année de son décès, Marthe n'a absorbé que l'hostie qu'on lui apportait une ou deux fois par semaine »
(1928 c'est 26 ans).
Le cas de Prahlad Jani. Le yogi Prahlad Jani, 83 ans, affirme avoir passé plus de 70 ans sans eau ni nourriture.
(période critique septennale des 14 ans)
Le cas d'Ellen Greve. Ellen Greve, dite Jasmuheen. L'Australienne Ellen Greve, alias « Jasmuheen (en) », déclare ne se nourrir que de la « force de l'amour divin » depuis 1993. (née 1957)
(période critique septennale des 35 ans)
Isabelle Hercelin, 44 ans, a cessé de manger de la « nourriture terrestre » en septembre 2009.
(période critique septennale des 42 ans)
Henri Montfort. 57 ans en 2010. Cet homme aurait cessé d’ingérer toute nourriture solide depuis le 23 novembre 2002.
(période critique septennale des 49 ans)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire