Wikipédia :
Ludwig Schnorr von Carolsfeld, né à Munich le 2 juillet 1836, mort le 21 juillet 1865, est un ténor allemand du XIXe siècle, connu pour avoir créé le rôle de Tristan dans l'opéra Tristan und Isolde de Richard Wagner. Sa carrière prometteuse fut écourtée par une maladie grave dont il mourut à l'âge de 29 ans.
.........................
Une tentative de monter Tristan und Isolde à l'opéra de Vienne échoue après plus de 70 répétitions, notamment parce que le ténor résident est incapable de maîtriser le rôle écrasant de Tristan. C'est à la demande de Wagner lui-même que Ludwig Schnorr von Carolsfeld et sa femme sont choisis pour chanter Tristan et Isolde ; Louis II soutient une nouvelle représentation. La première a lieu finalement à Munich le 10 juin 1865. L'ouvrage reçoit des critiques mitigées, certains le qualifiant d'« indécent ».
Six semaines et trois représentations plus tard, le chanteur meurt à Dresde, 19 jours après son 29e anniversaire. Cette mort mystérieuse et prématurée fait de lui une légende ; elle sera souvent attribuée aux efforts démesurés exigés par un rôle de ténor wagnérien. En réalité, cependant, c'est un refroidissement suivi de complications rhumatismales qui ont provoqué une crise d'apoplexie que le ténor obèse n'a pas pu surmonter.
................
==============
sa situation au moment du décès est intéressante :
juillet 1865 (2/07/1836)
Lu 17
Ma 18 P(6)
Me 19 P(7) I(17)
Je 20
Ve 21
Sa 22 E(1)
Di 23
Lu 24 P(12)
nous avons là :
- veille de jour critique émotionnel E1
- sortie de la période critique septennale des 28 ans
- proximité de la date anniversaire
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire