jeudi 26 décembre 2013

affaire Messina

http://www.ledauphine.com/savoie/2012/09/21/l-affaire-messina-dimanche-dans-faites-entrer-l-accuse
Frédérique Lantieri, aux commandes de “Faites entrer l’accusé” sur France 2, va décortiquer l’affaire Messina, dans son magazine du dimanche 23 septembre.
Le document de Cécile Moirin, réalisé par Bernard Faroux, a été tourné en partie à Chambéry, au mois de janvier dernier, avec plusieurs intervenants locaux. En septembre 1993, Joseph Messina, Chambérien de 34 ans à l’époque et aux origines siciliennes, commet un double assassinat : celui de Magali Ferrand, son ex-compagne avec qui il a eu une fille, et celui de Thierry Garbolino le nouveau compagnon de Magali.
Sa haine contre son ex a mûri en prison, où il purgeait une peine pour une série de braquages -il a fait partie du gang des Italo-chambériens-.
Derrière les barreaux, Joseph Messina ronge son frein, il est sûr qu’elle le trompe. C’est un homme d’orgueil, jaloux. Lorsque Magali lui annonce sa liaison avec Thierry, il accuse le coup et se montre plutôt compréhensif, à son grand étonnement. Mais lorsqu’il est libéré en juin 1993, après trois ans et demi de détention provisoire, il reprend contact avec Magali et la contraint à lui fournir une liste de « ses amants ». Magali, apeurée, porte plainte, évoquant des menaces de mort et des relations sexuelles sous la contrainte. Puis, elle part avec sa fille se cacher chez son oncle qui habite dans le Var, près de Brignoles, où elle pense être en sécurité. Mais dans la nuit du 11 au 12 septembre 1993, l’oncle appelle les gendarmes. Il vient d’être séquestré avec sa petite-nièce et il est inquiet pour Magali qui a été emmenée par Joseph Messina. À 400 km de là, en Savoie, au petit matin du dimanche 12 septembre, sur un sentier forestier du mont Granier, un corps est découvert. Celui de Thierry Garbolino, Chambérien de 27 ans, abattu le vendredi de deux balles 11,43 dans la tête et d’une dans le ventre. Le cadavre de Magali est retrouvé quelques heures plus tard dans le Var. Deux balles dans la tête, une dans le bras. Joseph Messina, désigné comme l’auteur de ce double assassinat, est en cavale, durant laquelle il commet un nouveau braquage dans une agence bancaire de Chambéry. Au cours de sa fuite, il rédige 80 pages dans lesquelles il raconte le déroulement des deux crimes et justifie ses actes. Il adresse son récit au procureur et au Dauphiné Libéré. Messina sera arrêté d’une manière fortuite le 24 janvier 1994 à Paris. Jugé devant les Assises en octobre 1995, il a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d’une peine de sûreté de 18 ans.

=====================

probablement un drame lié aussi à l'entrée dans la période critique septennale des 35 ans...

Aucun commentaire: