samedi 10 avril 2010

Le Chevalier, La Mort et le Diable

Albrecht Dürer, Le Chevalier, La Mort et le Diable
Décryptage de la gravure par Pierre Vaisse invité par Anne Jouffroy

Albrecht Dürer est un des rares artistes de la Renaissance allemande qui nous soit bien connu et pourtant quelques mystères demeurent... Pierre Vaisse a étudié la célèbre gravure "Le chevalier, la Mort et le Diable" et nous aide à la mieux comprendre en la replaçant dans la conscience collective allemande.

Dürer (1471-1528), qui fut tout à la fois peintre et dessinateur, théoricien d’art et mathématicien, graveur sur bois et sur cuivre, s’est employé à laisser des traces (consistantes) sur sa vie en général et ses voyages en particulier. Il a signé, daté ses œuvres, ses autoportaits ; il a tout fait pour que son art, associé à son image lui survive...

Mais pourtant quelques mystères demeurent. Ses titres sont soit absents soit liminaires et les historiens d’art en sont réduits à chercher une interprétation avec tous les risques que cela comporte : subjectivité, désinformation, inventions pures et simples etc…

C’est le cas pour la célèbrissime gravure Le Chevalier, la Mort et le Diable (Ritter, Tod und Teufel) réalisée en 1513. Pierre Vaisse auteur d’une étude intitulée Reître ou Chevalier ? Dürer et l’idéologie allemande, aux Editions de la Maison des sciences de l’homme, propose une histoire et une analyse de la place singulière de cette œuvre dans l’histoire de l’art et dans la conscience collective allemande.
suite ici :
http://www.canalacademie.eu/Albrecht-Durer-Le-Chevalier-La.html
=========================

Ritter, Tod und Teufel...
çà va très bien avec la période critique septennale des 42 ans...


je ne me suis pas trompé en me disant que l'on doit pouvoir trouver un lien : les périodes critiques inspirent souvent des "états particuliers". elles ne sont pas pour rien nos période d'hallucination, de délire, de vocations mystiques ou occultes... "d'illumination" aussi.

édit : Melencolia date d'ailleurs de la même époque... et même ambiance...

Aucun commentaire: