L'histoire de Van Gogh :
30 mars 1853 : Vincent Van Gogh naît à Groot-Zundert, au sud de la Hollande.
1857 : naissance de son frère Théodorus Van Gogh, dit Théo.
1869 : Vincent Van Gogh part pour La Haye et est engagé comme commis à la succursale de la Galerie d'art Goupil & Co.
1872 : début de sa correspondance avec Théo, qui dure toute leur vie.
Janvier 1873 : il est envoyé à la succursale de Bruxelles, puis à celle de Londres.
Mai 1975 : succursale de Paris.
1876 : Van Gogh démissionne de Goupil & Co et part enseigner en Angleterre.
1877 : Il retourne à Amsterdam pour préparer son entrée à la faculté de théologie.
1880 : Après une dépression, il décide de se consacrer à l'art.
1882 : Crise de gonorrhée, il est hospitalisé à La Haye.
Décembre 1883 : il part s'installer à Nuenen, où il reste jusqu'en novembre 1885. Durant ces deux ans il peindra environ deux cents toiles.
1888 : il fait la rencontre de Gauguin, relations tendues.
1889 : Van Gogh entre à l'asile de Saint-Rémy.
29 juillet 1890 : Il se tire une balle dans la poitrine et meurt.
http://www.linternaute.com/savoir/encyclopedie/vangogh.shtml
Wikipédia :
Le 23 décembre 1888, à la suite d'une dispute plus violente que les autres avec Gauguin, Van Gogh est retrouvé dans son lit le lobe de l'oreille gauche tranché. Plusieurs théories tentent d'expliquer l'incident. La thèse classique, soutenue par le Musée Van Gogh d'Amsterdam d'après le témoignage de Gauguin explique que Van Gogh menace d'un rasoir Gauguin qui s'enfuit, laissant Van Gogh seul. Dans un accès de délire, celui-ci retourne le rasoir contre lui-même et se coupe l'oreille avant d'aller l'offrir à une prostituée. Différents diagnostics possibles expliquent cet accès de folie. Une autre théorie publiée en 2009 soutient que ce serait Gauguin qui, au cours d'une violente dispute, aurait tranché au sabre l'oreille de Vincent avant de s'enfuir d'Arles. La version de l'automutilation aurait pour but de l'innocenter.
Le lendemain de sa crise, Van Gogh est admis à l'hôpital et soigné par le docteur Rey dont il peint le portrait. Theo, inquiet de la santé de son frère, vient le voir et retourne à Paris le jour de Noël accompagné de Gauguin. Cependant, une pétition signée par 30 personnes demande l'internement ou l'expulsion de Vincent van Gogh d'Arles : il lui est reproché des troubles à l'ordre public. Le 7 février, le docteur Delon demande son internement pour « hallucinations auditives et visuelles ». Le 27 février, le commissaire de police d'Ornano conclut dans son rapport que Van Gogh pourrait devenir dangereux pour la sécurité publique. En mars 1889, après une période de répit, il peint entre autres Autoportrait à l'oreille bandée. Cependant, à la suite de nouvelles crises, il est interné d'office sur ordre du maire à l'hôpital d'Arles. À la mi-avril, il loue un appartement au docteur Rey dans un autre quartier d'Arles
...............
Le 27 juillet 1890, dans un champ où il peint une ultime toile, il se tire un coup de revolver dans la poitrine. Ramené à l'auberge Ravoux, il y meurt deux jours plus tard, Theo à son chevet, et toujours inconnu du grand public.
==============
le cheminement de Van Gogh correspond assez bien à ses cycles :
- dépression septennale des 28 ans et consécration à l'art... (1880)
- 1888 - 1889 - 1890 : relations tendues avec Gauguin, asile et mort : c'est la période critique septennale des 35 ans qui a laissé des traces...
d'ailleurs son coup de feu fatal a lieu la veille de son jour critique physique P18.
d'après Wikipédia il s'est tiré un coup de feu le 27 donc P18.
Gauguin est du 7 juin 1848 et a le même jour critique émotionnel que Van Gogh (mercredi) ce qui explique probablement leurs fréquentes disputes...
le jour de l'oreille coupée, le 23 décembre 1888 Van Gogh se trouve dans son jour critique physique P12 - lendemain de i 17.
Gaughin se trouve en i 26.
Van Gogh a l'air d'être sujet plutôt à des phénomènes liés à son cycle physique : le 7 février 1889 est aussi un jour critique physique P12.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire