Wikipédia :
Marthe Richard, née Betenfeld le 15 août 1889 à Blâmont (Meurthe-et-Moselle) et morte le 9 février 1982 à Paris, fut une prostituée, aviatrice et femme politique française. La loi de fermeture des maisons closes en France en 1946 porte communément son nom.
.................
Elle dépose le 13 décembre 1945 devant le conseil municipal un projet pour la fermeture des maisons closes.
..............
En mai 1916 elle se retrouve veuve de guerre, Henri Richer étant tombé sur le front de Verdun. Marthe Richer raconte qu'elle devient, grâce à son amant Jean Violan (jeune anarchiste russe appartenant au Deuxième Bureau), espionne sous les ordres du Capitaine Ladoux, chef du service de contre-espionnage SCR (Service de Centralisation des Renseignements) durant la Première Guerre Mondiale. Ladoux lui donne un nom de code (L'Alouette), des encres sympathiques, des contacts et différentes missions de juin 1916 à septembre 1917.
................
En 1947, l'agent secret Jean Violan (un russe naturalisé français dont le vrai nom est Joseph Davritschevy) raconte dans la presse les affabulations de Marthe Richard : son insistance à vouloir devenir agente l'avait en fait rendue suspecte à Ladoux qui l'avait fait mettre sous la surveillance de l'un de ses agents, Joseph Davritschevy. Celui-ci, tombé amoureux de la suspecte pendant la première guerre mondiale, considère que ses mémoires ne sont que des romances.
================
la clôture des maisons closes... est le fruit de la période critique septennale des 56 de Marthe Richard...
alors que ses "romances d'espionne" datent apparemment de celle de 28 ans...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire