dimanche 25 décembre 2011

Jim Jones

Wikipédia :
James Warren Jones dit Jim Jones (13 mai 193118 novembre 1978) était le fondateur et pasteur du groupe religieux d'inspiration protestante : le « Temple du Peuple » dont il a fait le siège d'une lutte pour l’égalité raciale et la justice sociale qu’il appela « socialisme apostolique » et dont la communauté établie au Guyana a parfois été considérée, à l'origine, comme un projet agricole communiste avant d'être le lieu d'un massacre et finalement désignée comme l'archétype de la secte dangereuse.
Jim Jones est à l’origine d’une des dérives religieuses les plus connues de l’Histoire ayant provoqué un traumatisme à l’échelle mondiale. Sa communauté connut une fin tragique le 18 novembre 1978 à Jonestown au Guyana où 908 personnes périrent par ingestion de cyanure de potassium ou d'assassinat.

=======================
(2)
..............
CHANGEMENT DE COMPORTEMENT
En 1973, des changements dans le comportement de Jones ont commencé à être remarqués par ses amis et ses disciples.
..................
=======================

Jim Jones avait 47 ans et demi au moment du drame. il faut probablement remonter à la période critique septennale des 42 ans (ce qui correspond à 1973 dont il est question à plusieurs reprises dans certains textes) pour observer un début de sa paranoïa et "folie des grandeurs"...
mais la 47ème année de vie (plus précisément donc après le 46ème anniversaire) est aussi une importante année pulsions (année critique physique P1 - première année d'un nouveau cycle physique de 23 années) (1)


Sinon son parcours est éventuellement intéressant :
naissance en 1931.
cela donne des années septennales 1952 - 1959 - 1966 - 1973 et 1980 donc... qu'il n'aura pas atteint.

Si l'on recoupe, 1953 est la date de la fondation de sa première communauté (à 22 ans donc à la sortie de sa période critique). en 1966 il quitte l'Indiana pour aller s'installer avec son groupe en Californie, 1973 correspond à une nouvelle envie de déménagement en Guyana, cette fois-ci.
 
 
l'étincelle qui pourrait avoir précipité les choses est peut-être aussi l'assassinat de Leon Ryan :
"Une première tentative d'assassinat, au couteau, le décida cependant à rallier rapidement le terrain d'aviation où l'attendaient deux avions de tourisme, pleins à craquer de candidats au départ. Parmi ceux-ci, un séide de Jones avait pris place : c'est peut-être ce dernier, ou bien ses collègues arrivés en renfort, qui abattirent Ryan et plusieurs journalistes, le jour même où Jones força tous ceux qui étaient restés à se suicider."
j'ai cherché à voir qui a tenté de donner des coups de couteau et ensuite qui est le "séide" de Jones  (pour savoir s'ils étaient dans des dispositions aggressives) :
Larry Layton (pas trouvé date de naissance)
 
 
situation des cycles courts de Jim Jones au moment du drame :
novembre 1978 (13/05/1931)
Me 15 P(12) E(22)
Je 16
Ve 17
Sa 18
Di 19
Lu 20 I(1)
Ma 21 P(18)
Me 22 P(19) E(1)


la situation est en "jour neutre" avec une curiosité fréquemment remarquée, cependant : la proximité de P18/P19 (down physique/psychique pouvant être important) et à l'arrivée aussi de i1 E1... (premiers jours des cycles)(édit et épisode critique semestriel)
 
 
 
(1) j'ai constaté beaucoup de faits divers à l'âge de 47 ans, plus qu'à 46 ans semble-t-il. décalage inexpliqué d'une année, pour ce qui est des "pulsions" de première année du cycle "long" de 23 ans)
(2) une version "théorie du complot"
http://abundanthope.net/pages/articles/Guyane_la_v_rit_sur_le_massacre_de_Jonestown_2232.shtml

Aucun commentaire: