samedi 12 mai 2012

Pearl Harbor


Wikipédia :
L’amiral Isoroku Yamamoto (4 avril 188418 avril 1943) a été une personnalité marquante de la Seconde Guerre mondiale en commandant les forces navales japonaises pendant la première partie de la campagne du Pacifique. Il a organisé et dirigé l'attaque surprise contre Pearl Harbor.
(.....)
Comme Yamamoto l'avait prévu, la première flotte aérienne composée de six porte-avions pour un total de 400 avions lança son attaque le 7 décembre 1941

===================

l'idée de l'attaque de Pearl Harbor est peut-être le fruit de la période critique septennale des 56 ans de l'amiral Isoroku Yamamoto...


il est très remarquable que l'Histoire des humains soit ainsi dictée par les cycles psychiques des personnes : une période critique septennale - des "poussées d'hormones" - vont susciter une frénésie et un zèle particuliers qui vont inciter à de multiples scénarios et comportements, les multitudes idées et entreprises qui ont façonné notre Histoire...
cela s'est vu aussi avec Adolphe Hitler qui a fait sa guerre depuis sa période critique septennale des 49 ansjusqu'à celle des 56 ans, après avoir écrit son "manifeste" "Mein Kampf" à l'âge de 35 ans...


le plus étonnant est que nous n'ayons pas encore remarqué ce mécanisme, pourtant omniprésent tout  au long de l'Histoire humaine... 






édit :
"L'attaque fut ordonnée par le général Hideki Tojo"
Hideki Tōjō est né à Tōkyō (Japon), en 1884. (même naissance et donc même période critique)


 l’amiral Nagano jugeait l’entreprise particulièrement risquée
Osami Nagano, né le 15 juin 1880, (61 ans)



2 commentaires:

Anonyme a dit…

Un petit coucou Geispe de la part du "bûcheron" Meusien(en fait je suis routier,en congé actuellement:-))
Je vois que vous possédez ce blog d'un genre différent de ceux desquels je vous connais,agréable est celui-ci,je le parcours a l'instant et l'article sur Pearl Harbor me donne l'idée que vous approfondissiez vos recherches a ce sujet,car j'ai "une révélation"!:-)
Je vous dis cela,en supposant que vous ne pouvez le savoir,moi je crois cela vrai:"on" parle de Pearl Harbor en...1914.
Allez sur le site "lumiere101"(il y y a différents thémes,religions mais aussi economie politique,des gens extraordinaires,et je pése le mot,l'animent)
Il y a aussi la rubrique "grande guerre",animée par Catherine Gourin (CG) passionnants récits des lettres de poilus que CG fait,je ne doute pas de sa lecture..a la lettre;si je puis user du jeux de mot.
Vous serez certainement stupefait de cette lettre
ou un homme peu ordinaire imagine dans son roman (écrit pendant des periodes d'accalmies,nous sommes en 1914-18) Pearl Harbor!
Je m'étais dis aprés,qui sait,que peut-être ce roman avait voyager par la suite..
Est-il possible qu'il y ait corrélation septennale,que vous démontrez et qui me parait plausible,mais dans ce cas elle aurait de multiples liens,entre le romancier,la date ou il l'écrit entre autres..
Les récits(tous et sur tous sujets!) sont téléchargeables,je me souviens du nom de "henri" écrivant sous un pseudonyme,son vrai nom doit être Drian,un gradé a ce moment,peut-être lieutenant je suis plus sûr.
Au plaisir de vous lire Geispe.
Dominique.

geispe a dit…

curieux, effectivement que "L'aviateur du Pacifique" écrit en 1910 par Emile Driant (né en 1855) - et qui imagine une attaque du genre Pearl Harbor - soit aussi le "fruit" de la même période critique septennale que celle de nos amiraux japonais, celle des 56 ans... :-)