mardi 30 octobre 2012

James Gillray

James Gillray (13 août 1757 - 1er juin 1815), dont le nom est parfois orthographié Gilray, était un caricaturiste et graveur britannique célèbre pour ses dessins satiriques à caractère politique et social, réalisés sous forme d’eaux-fortes et publiés pour la plupart entre 1792 et 1810.
 ..........
La vue Gillray a commencé à baisser à partir de 1806. Le port de lunettes de vue ne lui donna pas satisfaction. Incapable de maintenir la qualité de son travail au niveau de perfection atteint précédemment, il devint dépressif et se mit à boire à l'excès. Son dernier travail, inspiré d'un dessin de Bunbury et intitulé Intérieur d'une boutique de barbier à l'heure des assises est daté de 1811. Alors qu'il y travaillait, il bascula dans la folie, bien qu’ayant encore parfois des instants de lucidité qui lui ont permis de terminer cette dernière œuvre. L'approche de la maladie mentale a sans doute été précipitée par ses habitudes d'intempérance. En raison de sa forte consommation d'alcool Gillray a souffert de la goutte tout au long de sa vie. Les personnes qui avaient pris part à sa peine ont souvent fait le commentaire que ces eaux fortes donnent une interprétation de sa maladie et que sa gravure est une illustration très parlante et imagée des souffrances endurées par les malades atteints de la goutte. En juillet 1811 Gillray a tenté de se suicider en se jetant par la fenêtre d'un grenier situé au-dessus de la boutique Humphrey dans St James's Street. Gillray a ensuite sombré dans la folie et a été soigné par Hannah Humphrey jusqu'à sa mort le 1er juin 1815. James Gillray a été inhumé au cimetière de l’église St James, de Piccadilly, à Londres.
(Wikipédia)

======================

les périodes critiques septennales ont tendance à être révélées dans les illustrations les plus remarquables de cet as précurseur de la BD...

1779 (période critique septennale des 21 ans)






















1785 : rien trouvé pour la période critique septennale des 28 ans... peut-être était-il particulièrement mal à ce moment-là... :-)

1792 - période critique septennale des 35 ans 


1799 : période critique septennale des 42 ans 

























1805 : période critique septennale des 49 ans
















si sa vue a baissé à compter de 1806 et qu'il a sombré alors dans l'alcool et la dépression, cela est probablement lié à la dépression septennale des 49 ans dans laquelle il passait cette année-là...

son suicide, en 1811 et plus tard sa folie, ont probablement un lien avec l'arrivée de la période critique septennale des 56 ans... (1813)

Aucun commentaire: