mercredi 30 janvier 2013

Esperanto

Le docteur Ludwik Lejzer Zamenhof, de son nom original Samenhof  (francisé Louis Lazare Zamenhof, 15 décembre 1859 - 14 avril 1917) à Białystok au nord-est de la Pologne actuelle est un médecin ophtalmologiste.
Né dans une famille juive, ses langues d’usage sont le yiddish, le russe et le polonais. Il est connu pour avoir établi les bases de la langue construite espéranto qui compte en 2010 de un à deux millions de locuteurs dans le monde.
..............
Le premier projet de langue internationale
Alors qu’il aime la langue russe, Louis Lazare voit pourtant cet état d’esprit, à l’échelle du monde, à travers une langue n’appartenant à aucun pays dominant, sans lien avec quelque nation que ce soit. Il s’attèle donc sans tarder à la tâche. Il n’a que 19 ans lorsqu’il présente un projet baptisé « Lingwe Uniwersala » à ses camarades de lycée. Il se retrouve vite seul, et les circonstances vont quelque peu perturber ses projets. Son père l’envoie étudier la médecine à l’université de Moscou. Hostile à des activités qu’il juge chimériques et craignant que des documents qui puissent sembler être chiffrés n’attirent des ennuis à son fils, il lui fait promettre de ne pas s’occuper de cela durant ses études, et garde les notes et manuscrits sous clé. ................
1887 : année de la chance Le 26 juillet 1887, après bien des difficultés, parmi lesquelles la censure et les obstacles financiers, résolus grâce à son futur beau-père, Louis Lazare parvient à publier un premier manuel en russe sous le titre Langue Internationale. Il adopte alors le pseudonyme de « Doktoro Esperanto ». C’est par le biais de ce pseudonyme que nait le nom sous lequel la Langue Internationale se fera peu à peu connaître du grand public.
(Wikipédia)

=================

l'Esperanto de Doktoro Esperanto est le fruit de la période critique septennale des 28 ans de son auteur...

Aucun commentaire: