samedi 13 avril 2013

Les Contes de ma mère l'Oye

Les Contes de ma mère l'Oye Histoires ou contes du temps passé, avec des moralités
Les Contes de ma mère l'Oye est un recueil de huit contes de fées de Charles Perrault paru en 1697, sous le titre Histoires ou contes du temps passé, avec des moralités, avec cet autre titre au dos : Contes de ma mère l'Oye.
L'œuvre est devenue un classique de la littérature enfantine, occultant tout le reste de la production littéraire de son auteur.
................
Origine
Trois ans avant la fin du xviie siècle, le très sérieux écrivain Charles Perrault, alors âgé de soixante-neuf ans et adversaire de La Fontaine, Nicolas Boileau, La Bruyère dans la querelle des Anciens et des Modernes, fait paraître la première édition du recueil sous le nom de son troisième fils, Pierre Darmancour2. Cette première édition comprend huit contes en prose, auxquels il faut ajouter une nouvelle et deux contes en vers, parus antérieurement.
...................
Le recueil comprend huit titres en prose :
La Belle au bois dormant
Le Petit Chaperon rouge
La Barbe bleue
Le Maître chat ou le Chat botté
Les Fées Cendrillon ou la Petite Pantoufle de verre
Riquet à la houppe
Le Petit Poucet
(Wikipédia)
===================

c'est apparemment à l'entrée dans sa période critique septennale des 70 ans que Charles Perrault a publié "Les contes de ma mère l'Oye"

Aucun commentaire: