mardi 21 mai 2013

Yukio Mishima

Yukio Mishima est un écrivain japonais, né le 14 janvier 1925, et qui s'est suicidé par seppuku le 25 novembre 1970.
......................
Suicide par éventrement
Au cours de l'année 1970, il achève sa tétralogie La Mer de la fertilité avec son quatrième tome, L'Ange en décomposition.
Le 25 novembre, il poste à son éditeur la fin de son manuscrit puis se rend au ministère des Armées accompagné de quatre jeunes disciples. Au deuxième étage de l'École militaire du quartier général du ministère de la Défense, quartier d'Ichigaya à Shinjuku (Tokyo), aujourd'hui Mémorial des forces japonaises d'autodéfense, il prend en otage le général commandant en chef des forces d'autodéfense et fait convoquer les troupes : il leur tient alors un discours en faveur du Japon traditionnel et de l'empereur. La réaction des 800 soldats est vite hostile. Devant les huées, il se retire vers 11 h.
Suivant le rituel, Mishima se donne la mort par seppuku ; son kaishakunin, un des membres de Tatenokai Masakatsu Morita, devait accomplir la décapitation mais devant ses difficultés (il tremblait), c’est Hiroyasu Koga qui termine le geste. Morita suivra ensuite Mishima dans la mort.
  Ce coup d'éclat avait été minutieusement préparé pendant plus d'une année ; Mishima avait même décrit une action très similaire dans son roman Chevaux échappés, avec une fin tout aussi tragique.
Certains ont avancé que cette tentative de coup d'État n’était qu’un prétexte symbolique destiné à accomplir le suicide rituel que Mishima avait toujours fantasmé et qu'il avait depuis longtemps prémédité et mis en scène. Selon Marguerite Yourcenar, « la mort de Mishima est l'une de ses œuvres et même la plus préparée de ses œuvres. » Elle écrit un essai Mishima ou la Vision du vide en 1980.
(Wikipédia)
====================
c'est son jour critique émotionnel (E8) que Yukio Mishima a réalisé ce scénario et s'est suicidé.
à sept semaines de l'anniversaire.



Masakatsu Morita ( 25 July 1945 - 25 November 1970)(25 ans et 4 mois)
je me doutais de quelque chose et suis allé regarder pourquoi Morita pouvait trembler au point d'échouer dans son rôle : il se trouvait lui aussi dans son jour critique émotionnel... (E15)
Morita et Mishima sont en effet tous deux des natifs du mercredi...
le jour critique émotionnel est très souvent, peut-être majoritairement présent lors d'un drame, (ou à côté) notamment d'un suicide. je l'ai appelé pour cela le "jour du suicide"...

Aucun commentaire: