jeudi 15 novembre 2018

Jean Groix

Jean-Yves Joseph Marie Groix, né le 27 janvier 1950 à Hennebont et mort le 27 janvier 1991 à la prison de Fresnes, est un militant politique, membre de l'Union démocratique bretonne (UDB). (...)
Il est par la suite cité dans la presse dans le cadre de l'enquête sur l'enlèvement et le meurtre de la jeune Natacha Danais, 13 ans. Il habitait en face du domicile de l'adolescente et possédait une fourgonnette blanche similaire à celle que la sœur de Natacha pensait avoir vue. Après plusieurs jours de vérification, les enquêteurs dissocient les deux affaires. « L'amalgame subsiste » cependant.
(...) Michel Fourniret a reconnu l'enlèvement (avec son véhicule, une fourgonnette qui ressemblait à celle que possédait Jean Groix) et le meurtre de la fillette. (...)Jean Groix est mis en examen et placé en détention provisoire en région parisienne pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste et aide au séjour irrégulier d'étrangers. Plusieurs personnes (dont Groix et les trois basques) sont placées en garde à vue 96 heures pendant lesquelles elles n'ont pas pu dormir (car fort éclairage et interrogatoire quasi continu). Il se suicide, selon les autorités, en prison le 27 janvier 1991, jour de son 41e anniversaire. Le rapport d'autopsie n'a pas été communiqué à la famille qui l'avait pourtant demandé dans plusieurs courriers. Un des Basques meurt également en prison, d'un problème de santé. (Wikipédia)
=========
27 janvier 1991 (27/01/1950) suicide à l'issue d'un épisode triple critique, le jour de l'anniversaire (épisode critique semestriel) à l'entrée en période critique septennale des 42 ans)
Ma 22
Me 23
Je 24
Ve 25 P(1) E(22)
Sa 26 I(26)
Di 27
Lu 28

Aucun commentaire: