mercredi 7 octobre 2009

Meriwether Lewis

L'impossible suicide du capitaine Lewis, par Corine Lesnes
LE MONDE |

Deux cents ans après sa mort, Meriwether Lewis va enfin avoir des funérailles. Lewis est ce capitaine-explorateur qui, avec son camarade William Clark, a été le premier américain à traverser le continent d'est en ouest. Une figure de l'histoire américaine. Il a été le secrétaire de Thomas Jefferson, tout juste élu à la présidence ; le gouverneur de la Louisiane, tout juste achetée à Bonaparte. Et le héros de l'incroyable aventure du "corps de la découverte", l'expédition d'une quarantaine de soldats et trappeurs lancée par Jefferson à la conquête d'une voie navigable vers le Pacifique.

Partis de Saint Louis en mai 1804, ils sont revenus en septembre 1806 après avoir effectué la première traversée du continent, à pied, à cheval et en bateau. Le long du chemin, les tribus indiennes ont eu l'amabilité de les laisser passer. L'empire était né.

Malgré ce palmarès, Meriwether Lewis n'avait pas de monument digne de ce nom. Il faut dire qu'après son retour, le protégé de Jefferson n'était plus le même. Le poste de gouverneur ne l'intéressait pas. Il dérivait. Il n'a pas écrit une ligne alors que le président des Etats-Unis attendait le compte-rendu de ses rencontres avec les ours grizzly et les Indiens Shoshone ; sans parler de ses observations sur les perspectives commerciales. Il ne dormait plus que sur la peau d'ours qu'il avait rapportée de l'Ouest. Le 11 octobre 1809, il s'est suicidé, selon Priscilla Grinder, la tenancière de l'auberge qui a entendu les coups de feu. Il avait 35 ans. Il était allé trop loin pour jamais réussir à rentrer.
...................
.............
http://www.lemonde.fr/opinions/article/2009/10/07/l-impossible-suicide-du-capitaine-lewis-par-corine-lesnes_1250592_3232.html
=====================

Meriwether Lewis (18 août 1774 – 11 octobre 1809)

octobre 1809.
Lu 9
Ma 10
Me 11 I(1)
Je 12 E(15)
Ve 13

Lewis - probablement sombré dans une dépression septennale - s'est suicidé - j'allais dire comme c'est l'usage, en période critique septennale (celle des 35 ans, puisqu'il avait 35 ans et deux mois) et la veille de son jour critique émotionnel E15. ben oui les cycles fonctionnenent depuis toujours, puisqu'ils sont liés à l'origine de la vie... alors deux siècles c'est rien...

Aucun commentaire: