vendredi 4 décembre 2009

Amish

Wikipédia :
Les Amish sont une communauté chrétienne anabaptiste présente en Amérique du Nord, vivant de façon simple et à l’écart de la société moderne.
............
Histoire
L'origine des Amish peut remonter à deux dates :
Soit à 1660, avec la signature, dans le petit village alsacien d'Ohnenheim, de la Convention de foi commune toujours en vigueur actuellement dans les communautés américaines ;
Soit - comme c'est plus fréquent - à 1693, à Sainte-Marie-aux-Mines, lorsqu'un évêque, Jakob Amman (1645-1730), quitte, pour des raisons de divergences théologiques, la branche suisse des Mennonites, après avoir tenté de mobiliser les Frères d'Alsace pour une vie plus simple. En 1712, Louis XIV tente de déplacer les Frères. La trace de Jakob Amman se perd, mais on retrouve les Frères aux États-Unis d'Amérique.

==================

En 1693 Jakob Amman se brouille avec Hans Reist et Benoît Schneider, autres leaders du mouvement anabaptiste suisse sur ce qu'il considère comme un manquement de la discipline de l'ensemble de la congrégation mennonite. Pour illustrer son propos il avance le fait que des membres de la secte anabaptiste ont été baptisés après avoir quitté la communauté. En 1693, après des désaccords entre Hans Reist et Jakob Amman, les disciples de ce dernier quittent la communauté des anabaptistes suisses et fondent un nouveau mouvement qui prendra le nom de Amish. Le mouvement anabaptiste se sépare en deux composantes: les mennonites plutôt modernistes et intégrés et les conservateurs amish. En 1693 Jakob Amman entame une vaste réflexion sur la discipline dans l'église et la pratique du lavement des pieds. Il parvint ainsi à persuader ses convictions à son entourage. C'est après son arrivée dans le Val de Lièpvre que le "Patriarche" consomma son schisme.

==================

le schisme par Jakob Amman a probablement un lien avec l'arrivée de sa période critique septennale des 49 ans. (1645 - 1693)

Aucun commentaire: