samedi 27 février 2010

Lewis Caroll

Lewis Carroll (de son vrai nom Charles Lutwidge Dodgson) est un écrivain, photographe et mathématicien britannique né le 27 janvier 1832 à Daresbury, dans le Cheshire et mort le 14 janvier 1898 à Guildford.
...........
=============

C'était vraiment une belle journée - chacun, bien sûr, s'en souvient - chaude et ensoleillée. On était en 1862, plus précisément le 4 juillet - ce qui fit dire plus tard au poète anglais W. H. Auden « que ce jour particulier est devenu mémorable dans l'histoire de la littérature autant qu'il l'est dans l'histoire de l'Amérique ». Le révérend Charles Dogson et son ami le révérend Robinson Duckworth emmenèrent les trois sœurs Liddell (Lorina 13, Alice 10 et Edith 8 ans) faire une promenade en bàrque sur la Tamise à Oxford. Au cours de cette « enchanteresse après-midi », le révérend Dogson se mua en Lewis Carroll pour raconter la première version de l'histoire qui allait devenir les « Aventures d'Alice au pays des merveilles ». Tous ceux qui participèrent à cette promenade se souviendront plus tard de ce jour d'été éclatant et chaud.
http://bibliobs.nouvelobs.com/20100225/18028/tim-burton-a-t-il-bien-lu-alice-au-pays-des-merveilles

===============

j'ai regardé la situation de Lewis Caroll le jour de son histoire : c'est E1 jour critique émotionnel et premier jour du cycle... jour portail... vers le pays des merveilles...

Juillet 1862 (27/01/1832)
Ma 1 I(26)
Me 2
Je 3 P(7)
Ve 4 E(1)
Sa 5
Di 6

un petit édit pour une phrase :
"Le Photographe : Cette passion (de la photographie) durera jusqu’en 1880 et donnera naissance à quelques trois mille clichés dont un millier ont survécu au temps et à la destruction volontaire." (1880 c'est ... 48 ans... et il s'est apparemment arrêté subitement et définitivement de faire des photos - j'appelle çà un "virage septennal"...)
sa dernière publication littéraire "Sylvie et Bruno" date de ses 56 ans, mais apparemment ce sont plusieurs suites écrites dès 1867 ( 35 ans).(?)

édit 14/01/2012 :

un élément m'avait échappé, que je retrouve sur la page consacrée à Alice Liddell chez Wikipédia... :
La dernière rencontre entre Charles Dodgson et Alice Liddell a lieu le 1er novembre 1888. Dodgson, qui rencontre le mari d'Alice, écrit, suite à cette rencontre :

"« Il n'est pas facile de relier ce nouveau visage avec l'ancien souvenir, cet étranger avec l'« Alice » connue si intimement et tant aimée et dont je me souviendrai toujours mieux comme d'une petite fille de sept ans absolument fascinante ».
le fait de ne pas pouvoir faire le lien avec un "coup de foudre septennal" me posait question, et le voici donc... aux 7 ans d'Alice, Dodgson avait... 27 ans... et entrait dans sa période critique septennale des 28 ans.

Aucun commentaire: