dimanche 7 mars 2010

27 club

27 Club
27 Club, appelé aussi Forever Club ou le Club 27 est un terme populaire regroupant les musiciens de rock et de blues tous décédés à l'âge de 27 ans.

Musiciens souvent inclus
Nom Date de décès Cause officielle du décès Occupation
Robert Johnson 16 août 1938 Empoisonnement Bluesman américain
Brian Jones 3 juillet 1969 Noyé dans sa piscine Fondateur des Rolling Stones et guitariste du groupe
Alan Wilson 3 septembre 1970 Overdose Guitariste, harmoniciste et chanteur du groupe Canned Heat
Jimi Hendrix 18 septembre 1970 Asphyxie suite à une overdose Guitariste, auteur , compositeur , interprete
Janis Joplin 4 octobre 1970 Overdose d'héroïne Chanteuse américaine
Jim Morrison 3 juillet 1971 Crise cardiaque Chanteur et fondateur de The Doors
Kurt Cobain 5 avril 1994 Suicide par arme à feu Chanteur et guitariste de Nirvana

=================

je viens de trouver cette page Wikipédia qui réunit les victimes de leur année des 27 ans càd qu'ils sont souvent proches de l'arrivée de leur période critique septennale des 28 ans... (on entre dans cette période lors d'un moment "charnière" "à risque" qui se situe à 27 ans et demi) j'en avais déjà regardé certains et voici donc l'ensemble : (biographies et données tirées de Wikipédia)

Robert Johnson :
Robert Leroy Johnson (né le 8 mai 1911 et mort le 16 août 1938) était un guitariste et chanteur de blues américain.
............
Il meurt en 1938 dans des circonstances mystérieuses. Après un concert dans un bar de Greenwood, il se sent mal et il est emmené chez un ami.
-------------
le 16 août est le lendemain de son jour critique émotionnel E22. il a 27 ans et 4 mois.


Brian Jones :
Brian Jones, de son vrai nom Lewis Brian Hopkin Jones, icône des sixties (28 février 1942 à Cheltenham, Gloucestershire - 3 juillet 1969 à Hartfield, Sussex) est un musicien et compositeur britannique.
...........
Brian Jones meurt peu de temps après, le 3 juillet 1969, noyé dans sa piscine. Différentes hypothèses sont étudiées dont celle du meurtre.
-------------
c'est son jour critique P6 qu'il est décédé : ce pourrait être aussi un "jour accident". il a 27 ans et 4 mois.


Alan Wilson :
Alan Wilson, né le 4 juillet 1943 à Boston (Massachusetts) et décédé le 3 septembre 1970, est un musicien américain, cofondateur du groupe Canned Heat. Il était surnommé "the Blind Owl" en raison de sa mauvaise vue.
..............
Au début du mois de septembre 1970, Canned Heat est en Angleterre. Le groupe vient de participer à la deuxième édition du festival de l’île de Wight, en prélude à une nouvelle tournée européenne.
Al Wilson décide de rentrer quelques jours en Californie. Le 3 septembre, son corps est découvert dans un sac de couchage au milieu des séquoias de Topanga Canyon. Militant écologiste actif, il avait choisi de passer la nuit à cet endroit, en solitaire, au milieu de la nature qu’il aimait tant. Dépressif, il succombe à une overdose de drogue. Il avait 27 ans.
--------------
il décède la veille de son jour critique physique P12 à 27 ans et 2 mois.


Jimi Hendrix :
James Marshall Hendrix (né Johnny Allen Hendrix le 27 novembre 1942 à Seattle, aux États-Unis, et mort le 18 septembre 1970 à Londres, en Angleterre), mieux connu sous le nom de Jimi Hendrix, est un guitariste, auteur-compositeur et chanteur américain, fondateur du célèbre groupe anglo-américain The Jimi Hendrix Experience, actif de 1966 à 1970.
................
Le 18 septembre 1970, Hendrix est retrouvé mort au Samarkand Hotel (Londres). Les circonstances exactes de sa mort sont toujours l'objet de controverses, même si la thèse principale selon laquelle il serait mort étouffé par ses propres vomissures suite à un abus de barbiturique (Vesparax) lié à une prise d'alcool semble être la plus probable. Néanmoins, James Tappy Wright, son ancien assistant, affirme en 2009 qu'Hendrix aurait été assassiné par Michael Jeffery en lui faisant ingurgiter de force des pilules et de l'alcool.
------------
il décède son jour critique émotionnel E22 à 27 ans et 10 mois.


Janis Joplin :
Janis Lyn Joplin est une chanteuse américaine née le 19 janvier 1943 à Port Arthur, ville portuaire du Texas. Elle est morte d'une surdose d'héroïne, le 4 octobre 1970, à Los Angeles.
..............
À l'automne 1970, elle enregistre l'album Pearl avec son nouveau Full Tilt Boogie Band et le producteur de Phil Ochs : Paul A. Rothchild. Le lendemain même de l'enregistrement de Me and Bobby McGee qu'elle n'aura jamais entendu, le 4 octobre 1970, Janis Joplin est découverte morte d'une surdose d'héroïne[7] dans sa chambre d'hôtel[8], deux semaines après Hendrix (mort le 18 septembre). Surdose probablement due à une héroïne trop pure. Ses derniers enregistrements complets sont Mercedes-Benz ainsi qu'un chant d'anniversaire pour John Lennon le 1er octobre 1970 ;
---------------
elle décède son jour critique physique P1 à 27 ans et 8 mois.


Jim Morrison :
Jim Morrison, né James Douglas Morrison le 8 décembre 1943 à Melbourne, Floride et mort le 3 juillet 1971, à Paris), est un poète et chanteur de rock américain, leader du groupe The Doors de 1965 à 1971.
............
Le 5 juillet, cependant, une rumeur court à Los Angeles selon laquelle Jim Morrison serait mort. Rien de bien alarmant : au cours des années 1967-1968, il s'était rarement écoulé un mois sans que de telles rumeurs courent[29]. Néanmoins dépêché sur place le 6 juillet, le manager de The Doors, Bill Siddons ne peut que constater la disparition du chanteur, décédé dans sa baignoire dans la nuit du 2 au 3 juillet.
--------------
c'est son jour critique physique P19 qu'il décède, à 27 ans et 7 mois.


Kurt Cobain :
Kurt Donald Cobain (né le 20 février 1967 à Aberdeen et mort le 5 avril 1994 à Seattle) était le chanteur et le guitariste du groupe de grunge américain Nirvana
...........
Durant les dernières années de sa vie, Kurt Cobain a lutté contre son addiction à la drogue ainsi que la pression des médias qui les ont affectés, lui et sa femme Courtney Love. Il est retrouvé mort dans sa maison de Seattle le 8 avril 1994 ; malgré la polémique, la cause officielle de son décès est un suicide par balle.
----------------
on l'a retrouvé mort le 8 avril et son décès a été estimé au 5 avril.
d'après sa situation biorythmique, il est passé par son "jour suicide" (son jour critique émotionnel) de dimanche soir le 3 à lundi soir le 4 avril... il est entré ensuite dans les jours critiques physiques P18 et P19 qui sont aussi des "jours pulsions".
il avait 27 ans et un mois.


Avril 1994 (20/02/1967)
Ve 1
Sa 2
Di 3
Lu 4 E(22)

Ma 5
Me 6 P(18)
Je 7 P(19)I(9)

Ve 8


un petit rappel pour préciser les éléments qui m'intéressent, en cas de "décès prématuré" (mais autrement aussi d'ailleurs) :
- jour critique physique : ce peut être jour d'accident, souvent dans ce milieu "accident d'overdose" une dose habituelle pouvant être fatale un "jour maillon faible". accident physique aussi, simplement.
- jour critique émotionnel : c'est le "jour suicide" du fait que c'est "jour de dépression".
- période critique septennale : c'est une période qui peut entraîner de graves dépressions notamment au passage du pic de l'entrée dans cette période, qui se situe à 27 ans et demi (six mois avant tout anniversaire septennal).
ces éléments peuvent être présents ensemble ou séparément : ensemble, leur effet s'accentue.

Aucun commentaire: