Wikipédia :
La Méduse est une frégate française qui a fait naufrage le 2 juillet 1816 sur le banc d'Arguin, au large des côtes de Mauritanie, faisant 160 morts, dont 137 périrent abandonnés sur un radeau. Sur les 15 survivants de celui-ci, récupérés après 13 jours, 5 sont morts avant leur transfert à Saint-Louis du Sénégal.
Le commandant de la frégate est un noble royaliste qui n'a quasiment pas navigué depuis l'époque de l'Ancien Régime. Il commence la traversée en distançant les autres navires, plus lents que le sien, et se retrouve ainsi isolé. N'écoutant pas les avis de ses officiers, il accorde toute confiance à un passager prétendant avoir déjà parcouru les parages, un dénommé Richefort. Il se trompe dans son estimation et situe le navire bien plus loin du redoutable banc d'Arguin qu'il ne l'est en réalité. Au lieu de le contourner en passant au large comme l'indiquent ses instructions, il rase les hauts-fonds, jusqu'à ce que l'inévitable se produise le 2 juillet.
.....................
..........
Hugues Duroy de Chaumareys né le 20 décembre 1763 à Vars-sur-Roseix en Corrèze et mort le 23 novembre 1841 au Château de Lachenaud (résidence de sa mère en Haute-Vienne, sur la commune de Bussière-Boffy) est un capitaine de vaisseau issu d'une vieille famille bourgeoise anoblie sous Louis XIV, se disant plus ou moins apparenté par sa mère à l'amiral d’Orvilliers.
Il commandait La Méduse lors de son naufrage immortalisé par Théodore Géricault.
=======================
il est intéressant de regarder la situation du capitaine le jour du naufrage...
Juillet 1816 (20/12/1763)
Lu 1
Ma 2 P(6) E(8)
Me 3 P(7)
Je 4 I(17)
Ve 5
Sa 6
un jour doublement critique P6 / E8 (critique physique et critique émotionnel)
le jour critique émotionnel est souvent jour de "mauvaise humeur"... cela pourrait peut-être expliquer son audace et son entêtement...
d'ailleurs le capitaine du Titanic était aussi dans son jour critique émotionnel... lui qui n'avait pas peur des icebergs...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire