lundi 2 août 2010

Pierre Rivière

Wikipédia :
Pierre Rivière est un criminel français né en 1815 à Courvaudon et décédé dans sa cellule de la prison de Beaulieu à Caen le 20 octobre 1840.
Biographie
Paysan normand, Pierre Rivière tue le 3 juin 1835 sa mère, sa sœur et son frère à coups de serpe. Dans le texte de sa confession, il explique avoir voulu défendre son père, maltraité par sa femme. Condamné à mort, il fut gracié, mais se pendit dans sa cellule.

===================

on ne connaît apparemment pas la date de naissance de Pierre Rivière : il aurait été intéressant de savoir s'il a agit son jour critique émotionnel, ce qui est souvent le cas lors de passages à l'acte du type coup de folie. il se trouvait probablement à l'entrée de sa période critique septennale des 21 ans, ce qui constitue déjà ûn élément permettant d'expliquer partiellement son geste.

mais autre chose permet d'avoir une idée, aussi : comme il s'est pendu en prison... les suicides ont souvent lieu le jour critique émotionnel ou la veille de celui-ci, puisque le jour critique émotionnel démarre déjà la veille au soir.

dans ce cas jour du crime et jour du suicide sont les mêmes : et cela semble bien être le cas ici, puisque le 3 juin 1835 est un mercredi, alors que le 20 octobre 1840 jour du suicide, est un mardi... (il serait intéressant de connaître heure du crime et heure du suicide, aussi...)
le jour critique émotionnel ou jour de naissance de l'intéressé pourrait donc bien être le mardi ou plutôt le mercredi...

Aucun commentaire: