Wikipédia : William Desmond Taylor (26 avril 1872 Carlow (Irlande) - 1er février 1922 à Los Angeles) est un réalisateur, acteur, producteur et scénariste américain. Sa carrière dans le cinéma muet en a fait une figure populaire de l'industrie naissante d'Hollywood dans les années 1910 et le début des années 1920. Son meurtre le 1er février 1922, tout comme d'autres scandales du moment comme le procès de Roscoe Arbuckle ont contribué à la naissance d'une presse sensationnaliste de bas-étage. Le meurtre de Taylor demeure officiellement non-résolu.
...................
Meurtre
À 7h30. le matin du 2 février 1922, le corps de William Desmond Taylor fut découvert dans son bungalow des Alvarado Court Apartments, au 404-B South Alvarado Street, dans le quartier de Westlake de Los Angeles, une zone résidentielle alors fréquentée et chic.
Une foule se forma rapidement d'où un prétendu médecin s'extirpa pour examiner le corps et déclarer la mort de la victime d'une hémorragie de l'estomac avant de repartir aussitôt. Dans le doute, l'on retourna le corps et découvrit que le réalisateur de 49 ans avait reçu une balle dans le dos. Dans ses poches, on retrouva un porte-feuille contenant 78 dollars, un étui à cigarettes en argent, une montre à gousset Waltham et un cure-dent en ivoire. Il portait aussi à son doigt une bague avec un diamant de 2 carats.
Une grosse somme d'argent liquide au montant indéterminé que Taylor avait montré la veille à son comptable, avait disparu et ne semblait pas avoir été encaissé. Après enquête, l'heure de la mort fut fixée à 19h50, le soir du 1er février 1922. Lors de son interrogatoire avec la police cinq jours après la découverte du corps, Mary Miles Minter déclara qu'après le meurtre, un ami, l'acteur et réalisateur Marshall Neilan lui rapporta des propos très désobligeants qu'aurait tenu Taylor au sujet de connaissances (dont l'actrice) dans les semaines qui précédèrent sa mort. Elle raconta également que Neilan pensait que Taylor était récemment devenu "fou."
================
le fait que Taylor soit "récemment devenu fou" peut être lié à son entrée dans la période critique septennale des 49 ans en novembre 1920... cela peut changer une personnalité...
pour le jour du meurtre, c'est en jour neutre.
================
La confession de Margaret Gibson en 1964
Ella Margaret Gibson était une actrice qui travailla avec Taylor à ses débuts. En 1917, elle fut accusée, jugée et acquittée au motif de prostitution (on l'accusa également de vendre de l'opium). Elle changea alors son nom en Patricia Palmer. En 1923, elle fut arrêtée et emprisonnée pour une accusation d'extorsion qui sera finalement levé. Au moment du meurtre, Gibson avait 27 ans et habitait Los Angeles. Aucun rapport ne fait mention de son nom dans les différentes investigations. Peu après le meurtre, elle travailla dans de nombreux films produits par Famous Players-Lasky, le studio de Taylor à sa mort. L'un de ses films était parmi les derniers tournés par Mary Miles Minter. Gibson quitta le pays pour l'Orient en 1934, où elle épousa un employé de la compagnie Socony (ancien nom de Mobil). Elle rentra toutefois à Los Angeles en 1940 pour raisons médicales et son mari mourut lors d'une attaque japonaise de la Seconde Guerre mondiale, laissant à Gibson une maigre pension. En 1999, la newsletter Taylorology, souvent citée, publia le récit suivant : le 21 octobre 1964, alors qu'elle vivait dans les collines d'Hollywood sous le nom de Pat Lewis de sa modeste pension, elle eut une attaque cardiaque et confessa -- en récente convertie catholique -- avant de mourir qu'elle "tua William Desmond Taylor" en y mêlant d'autres faits dont le témoin ne se rappelait pas plus de 30 ans après. Le témoin de sa confession répéta plus tard cette histoire dans un documentaire télévisée.
==============
le fait que Ella Margaret Gibson avait 27 ans à l'époque du meurtre est déjà très intéressant : c'est le moment de l'entrée dans la période critique septennale des 28 ans...
et la situation du jour ? neutre, mais une coïncidence : exactement le même cycle émotionnel que Taylor.
les deux sont en E8 mercredi lendemain du meurtre.
Margaret "Gibby" Gibson (14 septembre 1894 - 21 octobre 1964) était une actrice américaine du cinéma muet et du théâtre.
(elle décède à l'arrivée de son jour critique physique P18.)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire