samedi 25 janvier 2014

échelle de Richter

Charles Francis Richter est un sismologue américain né à Butler County près de Hamilton (Ohio) le  et mort le  à Altadena (Californie).


Histoire

La mesure de la magnitude fut développée en 1935 par Charles Francis Richter pour classer les sismogrammes enregistrés localement en Californie. À l'origine cette échelle est la mesure de l'amplitude en micromètres sur un sismographe de type Wood-Anderson d'un tremblement de terre se situant à 100 km. Cette mesure n'est fiable qu'à très courte distance et est maintenant appelée magnitude locale.
L'année suivante, en 1936Gutenberg et Richter proposent une magnitude qui se base sur l'amplitude des ondes de surface pour des distances télésismiques (distance supérieure à 30°) et pour une période de 20 secondes (période naturelle des sismographes utilisés). Gutenberg en 1945 définit mieux cette mesure. Cette magnitude est encore utilisée aujourd'hui, surtout dans les premières estimations de la puissance du séisme. Son acronyme est MS.
Gutenberg et Richter proposent une nouvelle magnitude en 1956, cette fois basée sur une mesure effectuée sur les ondes de volume. Son acronyme est Mb (b pour body waves, ondes de volume en anglais).
(...)
En 1977Hiroo Kanamori introduit une nouvelle magnitude, l'échelle de magnitude du moment, calibrée sur le moment sismique. Bien que moins immédiate à estimer, cette magnitude est directement reliée à une quantité physique, elle-même, associée à l'énergie émise par le tremblement de terre. Cette magnitude dite de moment, a pour acronyme Mw et est la plus employée de nos jours.
(Wikipédia)

===============

les "élans septennaux" ressortent aussi si l'on s'intéresse à l'échelle de Richter : une idée de la période critique septennale des 35 ans de son inventeur, complétée par la suite lors de sa période critique septennale des 56 ans.
l'échelle de magnitude du moment de Hiroo Kanamori en 1977 est aussi une idée septennale de ce dernier (période critique septennale des 42 ans)

Aucun commentaire: