vendredi 3 janvier 2014

Robert Schumann

Robert Schumann (en allemandRobert Alexander Schumann) est un compositeur allemand né le 8 juin 1810 à Zwickau et mort le 29 juillet 1856 à Endenich (aujourd'hui un quartier de Bonn). (...)

 À l'été de 1852 ses troubles le reprennent, l'acouphène revient, et il doit laisser la baguette à son assistant Tausch jusqu'en décembre.(...)
(1854) De retour à Düsseldorf, son acouphène le reprend et le 17 février (E1)  tourne en hallucinations acoustiques. Dans ses hallucinations il entend un thème qu'il note et sur lequel il compose les Variations des esprits (Geistervariationen) les jours suivants. (...)
Le 27, il sort de chez lui, en pantoufles, et, après avoir traversé Düsseldorf sous la pluie, se jette prétendument dans le Rhin. Clara se réfugie avec ses enfants chez une amie et le 4 mars Schumann est conduit à l'asile du Dr. Richarz à Endenich, près de Bonn, dont il ne sortira plus.(...)

 Le 23 juillet 1856, Schumann est mourant. Clara se décide finalement à le revoir. « Il me sourit, écrira-t-elle, et d'un grand effort m'enserra dans ses bras. Et je ne donnerais pas cette étreinte pour tous les trésors du monde ». Le 29 juillet, dans l'après-midi, Schumann meurt des suites d'une cachexie.

======================

on peut fréquemment mettre en parallèle les événements passés avec les rythmes biologiques des personnes, lorsqu'on a les données... 
par exemple (car tout analyser demande beaucoup de temps), les acouphènes de l'été 1852 correspondent à la période critique septennale des 42 ans et au 42ème anniversaire de Schumann. 
le 17 février 1854 "Geistervariationen" est son jour critique émotionnel E1...
l'approche de son décès et son décès correspondent à deux jours critiques physiques successifs : 23 juillet 1856 est le jour critique physique P12, alors que 29 juillet est le jour critique physique suivant P18 (épisode critique physique P18/P19) donc 6 jours après, les pulsations du cycle physique intervenant chaque sixième jour de la vie.

Aucun commentaire: