Wikipédia :
Luigi Galvani, né à Bologne le 9 septembre 1737 et mort dans cette même ville le 4 décembre 1798, est un physicien et médecin italien.
........
En 1786, Luigi Galvani observe que les muscles d'une cuisse de grenouille se contractent quand elle est mise en contact avec des métaux, de la même manière que lorsqu'on la branche sur une machine électrostatique. Il découvre que la réaction est plus forte quand il utilise un instrument composé de deux métaux différents.
===============
la découverte du galvanisme est apparemment une découverte liée à la période critique septennale des 49 ans de son auteur...
Luigi Galvani est décédé à 61 ans et deux mois,
Décembre 1798
Sa 1
Di 2
Lu 3 E(22)
Ma 4 I(26)
Me 5 P(12)
Je 6
édit : en fait j'ai trouvé diverses dates, mais en plus la galvanisation est autre chose que le galvanisme. la galvanisation est cependant ainsi nommée du fait de la succession de travaux et découvertes de Luigi Galvani si j'ai bien compris :
"En biologie, le galvanisme est la contraction d'un muscle stimulé par un courant électrique.
En physique et chimie, il s'agit de la création d'un courant électrique par réaction chimique, typiquement entre deux espèces chimiques de potentiels redox différents."
"La galvanisation est l'action de recouvrir une pièce d'une couche de Zinc dans le but de la protéger contre la corrosion.
Cependant, dans l'industrie on utilise le terme de galvanisation pour parler du procédé de galvanisation à chaud, d'où une possible confusion.
Ce mot vient du nom de Luigi Galvani (1737-1798), physicien italien ayant découvert le galvanisme."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire