Jacques Chessex, mort sur scène
Par Sophie Anmuth
Jacques Chessex, le seul écrivain suisse à avoir reçu le prix Goncourt, est décédé subitement vendredi soir en défendant sa prise de position dans l'affaire Roman Polanski.
Jacques Chessex, le seul écrivain suisse à avoir reçu le prix Goncourt, s'est éteint vendredi 9 octobre, à l'âge de 75 ans, alors qu'il participait à un débat en son honneur sur l'adapatation théâtrale de son roman la Confession du pasteur Burg, dans la bibliothèque de la ville suisse d'Yverdon-les-Bains. Il s'est écroulé en répondant à un homme qui lui reprochait violemment son soutien à Roman Polanski.
Au moment où la parole était donnée à l'auditoire, un homme s'est levé, se présentant comme médecin généraliste et chef de famille, et, hors de lui, a condamné le soutien à Polanski que Chessex avait exprimé dans La Tribune de Genève : "Ce que vous avez déclaré fait de vous un complice de crimes! Je ne veux même pas entendre votre réponse!" puis se rue effectivement vers la sortie. L'écrivain répond alors, bien que son accusateur soit parti. Il fait d'abord un trait d'humour, "ce généraliste généralise", puis, apparemment ému, rappelle que son avis sur cette affaire implique justement qu'on fasse une distinction entre "le fait et l'affaire". Il s'est alors écroulé, et n'a pas pu être réanimé.
http://www.lexpress.fr/culture/livre/jacques-chessex-mort-sur-scene_793850.html
=================
situation ce soir là : entrée dans le jour critique physique P18.
Octobre 2009 (1/03/1934)
Je 1 E(1)
Ve 2
Sa 3
Di 4 P(12)
Lu 5
Ma 6 I(26)
Me 7
Je 8 E(8)
Ve 9
Sa 10 P(18)
Di 11 P(19)
Lu 12
Ma 13
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire