mercredi 3 août 2011

Alexandre Graham Bell

Wikipédia :
Alexandre Graham Bell (3 mars 1847 à Édimbourg en Écosse - 2 août 1922 à Baddeck au Canada) est un scientifique, ingénieur inventeur britannique d’origine écossaise naturalisé canadien en 1882 qui est surtout connu pour l'invention du téléphone, dont la paternité fait cependant l'objet de vives controverses.
...........
Convaincu de pouvoir transformer les ondes sonores en impulsions électriques dès 1874, il réalise son rêve en 1876.

=============

c'est là la période critique septennale des 28 ans...

et les controverses à propos de cette invention :

Philipp Reis, dans une déclaration à la Société de physique de Francfort-sur-le-Main, prononce le mot « téléphone» le 26 octobre 1861. En 1863, son dispositif expérimental aurait permis de transmettre la voix avec une bonne qualité, quoique d'une faible intensité. (période critique septennale des 28 ans)


L'italo-américain Antonio Meucci aurait fabriqué plusieurs dispositifs téléphoniques entre 1849 et 1870, et déposé un brevet descriptif (patent caveat) le 28 décembre 1870. Il aurait confié ses prototypes à Edward B. Grant, vice-président de l'American District Telegraph Company of New York, qui les aurait par la suite perdus dans le laboratoire où travaillait Graham Bell… Le 11 juin 2002, la Chambre des représentants des États-Unis a reconnu le rôle d'Antonio Meucci dans l'invention du téléphone, en soulignant que « si Meucci avait été capable de payer les 10 dollars de frais pour maintenir la promesse de brevet après 1874, aucun brevet n'aurait pu être délivré à Bell » Cette résolution reste cependant sans valeur aux yeux des historiens, qui n'ont pas retiré à Bell son statut d'inventeur du téléphone. Rudolph Giuliani, alors maire de New York, instaura en 2000 une fête, le "Meucci Day", pour rendre hommage au véritable inventeur du téléphone selon Giuliani.
(Il inventa une méthode pour galvaniser le métal, qu’utilisa alors l’armée à Cuba. Il travailla aussi durant dix ans sur une méthode efficace de traitement de certaines maladies par électrochocs, puis, en 1849, imagina les bases du téléphone et développa un prototype, dont rien n'indique cependant qu'il fonctionnait.
(1849 est le moment de l'arrivée à 41 ans, de sa période critque septennale des 42 ans)Il partit en 1850 à New York pour promouvoir ses inventions, sans grand succès. C'est au cours de ces années qu'il construisit son prototype de téléphone, le "Telettrofono".
Le 12 décembre 1871, il fonda la Telettrofono Company avec trois associés et, le 28 décembre, il protégea son invention par un "avertissement de brevet", formule renouvelable plus économique qu'un brevet.
(1871 = 63 ans)

Elisha Gray déposa un brevet pour une invention équivalente deux heures plus tôt, le même jour que Graham Bell. Le brevet de Bell aurait cependant été examiné immédiatement à la demande de son avocat, tandis que celui de Gray ne fut examiné que le lendemain. Tous les procès intentés par ce dernier pour faire reconnaître sa paternité se soldèrent toutefois par un avis en sa défaveur (lire la controverse entre Elisha Gray et Alexander Bell sur le Wikipédia anglophone), et la paternité officielle de l'invention fut attribuée à Alexandre Graham Bell.
"Gray est l'inventeur en 1876 du télégraphe musical, ancêtre du synthétiseur, basé sur l'oscillateur électrique. Le télégraphe musical est équipé d'un petit clavier et donne du son par le biais de haut-parleurs.
Elisha Gray dépose un avis de brevet le même jour que Graham Bell concernant l'invention du téléphone, cependant attribuée à Bell. Gray intente alors plusieurs procès, qui se soldent tous par un jugement en sa défaveur."
1876 = 41 ans entrée période critique des 42 ans.






je pense que l'activité particulière au moment d'une période critique septennale, qui a pour conséquence de nombreuses découvertes et inventions en tout genre, est lié à une sorte d'activisme ou effervescence de notre cerveau autour de ce moment-là...

Aucun commentaire: