lundi 22 août 2011

attentat du Petit-Clamart

Wikipédia :
L’attentat du Petit-Clamart, désigné par ses auteurs sous le nom d’opération Charlotte Corday, est le nom d'une action d'un groupe (OAS-Métropole / OAS-CNR) dirigé par le lieutenant-colonel Bastien-Thiry, visant à assassiner le président Charles de Gaulle, le 22 août 1962 à Clamart.
..................
Jean-Marie Bastien-Thiry, dit Jean Bastien-Thiry, né le 19 octobre 1927 à Lunéville, fusillé le 11 mars 1963 au fort d'Ivry, était un ingénieur militaire français, lieutenant-colonel de l'armée de l'air, célèbre pour avoir organisé et dirigé l'attentat du Petit-Clamart, le 22 août 1962, dans le but d'assassiner Charles de Gaulle, président de la république.

===========

l'attentat du Petit-Clamart est probablement le fruit de la période critique septennale des 35 ans du Lieutenant-Colonel Jean-Bastien Thiry.

ce qui a tendance à correspondre à cela :
"Le dernier des fusillés
Suivant les règles des condamnations à mort par la Cour militaire, le colonel Jean Bastien-Thiry fut fusillé devant un peloton d'exécution au fort d'Ivry le 11 mars 1963 à 6 h 39, une semaine après que le verdict eut été rendu. Ce sera le dernier condamné à mort par une cour militaire, et donc le dernier à être fusillé en France. Son corps fut d'abord inhumé au cimetière parisien de Thiais. Il fut ensuite transféré au cimetière de Bourg-la-Reine le samedi saint (13 avril 1963) suivant son exécution ; sa tombe est surmontée d'un drapeau tricolore.

Une considération médicale aurait néanmoins pu obtenir cette grâce : Bastien-Thiry aurait « séjourné plusieurs mois dans une maison de santé pour « dérangement intellectuel », « nervosité excessive », « manque d'équilibre dû à une grande fatigue » ». Le général de Gaulle demanda confirmation auprès de Maître Dupuy, l'un des avocats de Bastien-Thiry, mais par décision du condamné, la demande de recours en grâce n'en fit pas état. D'ailleurs, l'expertise psychiatrique menée peu après son arrestation l'avait déclaré normal et avait conclu « Il n'existe pas de tendances dépressives, même liées à sa situation actuelle.[...] Il n'est absolument pas un passionné, au sens psychiatrique du terme, ni un exalté. »

Aucun commentaire: