mercredi 18 décembre 2013

climactérique et septennaux

LIVRE D'HISTOIRE / La peur de mourir à 63 ans(...)
Un livre sur "l'année climactérique". La grande peur des hommes (et sans doute des femmes) il y a 500 ans était de disparaître à 63 ans. La multiplication 9 fois 7 apparaissait fatale à une époque où l'on mourait plus jeune qu'aujourd'hui. Pour corroborer le propos, Max Engammare rappelle que Serge Gainsbourg est décédé, en fort mauvais état, dans sa soixante-troisième année...
(...) On entrait en danger le jour de son 62e anniversaire. On n'était sauf qu'en fêtant ses 64 ans.
Une belle illusion.... A 64 ans, la plupart des hommes de l'Antiquité étaient déjà morts, et souvent depuis longtemps... (...)
Mais revenons à l'année climactérique. Le premier à en parler, avec le chiffre de 63 ans, est l'empereur Auguste, dont on célébrera en 2014 les 2000 ans du décès. A 62 ans, il écrit qu'il vient d'entrer dans une année critique. (...)

Pratique "Soixante-trois, La peur de la grande année climactérique à la Renaissance", de Max Engammare, aux Editions Droz, 245 pages.
http://www.bilan.ch/etienne-dumont/courants-dart/livre-dhistoire-la-peur-de-mourir-63-ans

================

d'après ma théorie l'empereur Auguste ne s'est pas trompé... puisque après le 62ème anniversaire on entre dans la période critique septennale des 63 ans... :-)
(Auguste qui est d'ailleurs mort durant sa période critique septennale des 77 ans dans laquelle il est entré après ses 76 ans... :-)
la petite différence - je ne sais pas si on s'y intéressait à l'époque - c'est que sont ainsi critiques TOUTES nos années septennales... 
critique ne signifiant toutefois pas "mauvaise" ou "dangereuse année" mais année charnière : année de possible changement, évolution... on est poussé à réfléchir, remettre en cause, on invente... et soit on continue soit on change... mais en tous cas on "reconsidère" la situation... (année sabbatique, aussi - et il est vrai que les années critiques sont assez fréquemment présentes en cas de décès, aussi : elles constituent également un "portail".)

climactérique... j'ai donc appris un nouveau mot et je découvre ici
http://portail.atilf.fr/cgi-bin/getobject_?a.20:247./var/artfla/encyclopedie/textdata/image/
que toutes les années septennales sont parfois considérées... 

"Ainsi la premiere année climactérique de la vie de l'homme, c'est, selon quelques - uns, la septieme; les autres sont des multiples de celle - ci, savoir 14, 21, 28, 35, 42, 49, 56, 63, 70, 77, 84: mais les années 63 & 84 sont nommées en particuliergrandes climactériques, & l'on croit que le danger de mort y est beaucoup plus grand que dans les autres."

ce qui est fort intéressant puisque cela correspond précisément à ce que j'ai observé dans tous les cas et situations objets de mon blog 
http://rythmescycleshumains.blogspot.fr/ 
et du présent blog aussi, bien entendu...

le mécanisme de fonctionnement me semble assez compréhensible dans la mesure où l'on considère des "pulsations du vivant". je pense qu'il s'agit d'une très matérielle horloge hormonale pulsant à intervalles réguliers.
et la même chose se retrouve d'ailleurs en gigogne avec les pulsations d'un cycle équivalent, mais cycle court, agissant chaque septième jour de notre vie, notre jour critique émotionnel.

c'est un mécanisme qui va apporter à intervalle régulier une impulsion destinée à tester et éventuellement pousser à modifier les situations afin de les changer, afin de modifier les choses existantes (qui sans cela s'enliseraient dans une situation d'immobilisme conduisant probablement à l'arrêt, à la mort du système...) cela permet d'avancer, d'évoluer et je pense qu'il s'agit là peut-être de l'élément à l'origine de l'évolution des espèces.

Aucun commentaire: